L’escalade


climber on sunset

Vous aimez les sensations fortes ? Vous aimez la nature, le grand air ? Vous aimez vous dépenser physiquement ? Alors l’escalade c’est le sport qu’il vous faut !

Homme qui escalade un rocher

Homme qui escalade un rocher

L’escalade c’est quoi comme sport au juste ?

Par définition, l’escalade aussi appelée varappe ou grimpe est un sport qui consiste en un déplacement le long d’une paroi pour atteindre le haut d’une montagne ou d’une structure artificielle. Cette action est réalisable grâce à un cheminement appelé « voie» qui peut s’effectuer avec ou sans aides matériels.
En fonction du niveau du grimpeur, le terrain peut être des blocs de faibles hauteurs jusqu’à des parois de plusieurs centaines de mètres en passant par les murs d’escalade.

Origine et histoire de l’escalade :

Il est à savoir que l’escalade à l’origine n’est pas un sport pratiqué comme activité sportive mais comme un moyen d’accéder à un endroit surélevé pour un meilleur champ de vision ou pour se protéger contre les dangers.
De même, à la préhistoire, les hommes escaladaient des parois rocheuses qui étaient des cavités et qui leur permettaient de se réfugier et de se protéger des prédateurs.
A travers les siècles, certains peuples se démarquaient grâce à leurs aptitudes à escalader des parois rocheuses, comme par exemple : les Chinois.
De plus, Au 17e siècle, les Amérindiens dit « Anasazis » deviennent réputés pour leurs qualités de grimpeurs, ainsi ils installèrent leur village sur les hauteurs des falaises. Des récits historiques relatent que leurs aptitudes étaient tellement conséquentes que lorsque les Navajos sont arrivés dans leur région, ils pensaient que les Anasazis avaient des pouvoirs magiques qui leur permettaient de grimper.
Enfin, le 28 juin 1492, Antoine de Ville atteint le sommet du mont Aiguille dans le Vercors. Il réalise la première ascension officiellement reconnue de l’histoire de l’alpinisme. Grâce à cet exploit, l’escalade est intégrée à la pratique de l’alpinisme et permet aux alpinistes de réaliser l’ascension de sommets toujours plus haut qui sont inaccessible par la marche.

Qui peut pratiquer ce sport ?

Escalade en salle :

L’escalade en salle est une pratique sportive facile d’accès et accessible à tous. Avoir une capacité physique Olympique n’est pas attendue . Vous pourrez trouver des salle proposant cette discipline, vous avez des paliers comme l’escalade pour les débutants comme pour les grimpeurs confirmés. Pour une bonne sécurité et un meilleur apprentissage, vous aurez un coach, ainsi que des cours de pratiques.

Escalade en extérieur :

Concernant l’escalade en extérieur, le niveau est bien plus élevé. Il faut avoir une bonne condition physique, et surtout une bonne condition mentale et ne pas avoir peur du vide.
Si vous êtes sportif, résistant, et adepte des sensations fortes, vous n’aurez aucuns problèmes. Cependant si vous avez des douleurs aux jambes, aux mains, au dos, ce sport ne vous sera pas recommandé car il fait appel à une forte résistance de tous les muscles.

Quels sont les bienfaits de l’escalade ?

Physiquement, l’escalade est un sport complet sollicitant aussi bien les mains et les bras que les jambes et le tronc ainsi que des aptitudes mentales importantes.
En effet, l’escalade est une gymnastique. C’est un sport qui fait travailler tout le corps. La variété et la complexité des mouvements sont infinies. Il s’agit d’un sport qui permet assurer un maintien de la colonne vertébrale et tonifier la musculation des dorsaux et des abdominaux. Ainsi, vous l’aurez compris, l’escalade est un sport faisant appel à la souplesse.Cependant, de bonnes conditions mentales sont requises, il vous faut une grande concentration, de l’équilibre et surtout avoir confiances envers les autres.
De même, l’escalade permet de brûler beaucoup de calories, c’est à dire entre 600 à 700 calories pour 60 minutes d’activité. Ainsi, vous pourrez perdre du poids tout en musclant votre corps.

thibaud.durand90@gmail.comL’escalade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *