L’équitation


Article equitation

Petite présentation :

Par définition, l’équitation traduction du mot latin « equitare », qui signifie « aller à cheval » est une technique de la conduite du cheval sous l’action de l’homme. L’équitation peut être perçu comme de l’art, un loisir et un sport avec pour partenaire un équidé, le plus souvent un cheval ou un poney. L’équitation apporte beaucoup au corps et à l’esprit. C’est une discipline très populaire surtout chez les jeunes, car ils aiment être généralement au contact des animaux.

 

Petit point historique :

D’un point de vue historique, l’équitation eu pendant longtemps un rôle utilitaire. En effet, il facilitait les déplacements de l’homme. De même, l’équitation a longtemps était une discipline militaire, c’est à dire par la chevalerie et la cavalerie.
Avec le temps, cette discipline se modernise et s’oriente vers la pratique du sport et des loisirs, grâce à la création des centres équestres qui mettent des chevaux à disposition du public. Bien qu’à l’époque, les hommes étaient les seuls à pratiquer cette discipline, aujourd’hui c’est une discipline mixte et fortement féminisée dans les pays occidentaux.

Qui peut pratiquer ce sport ?

Tout le monde peut pratiquer ce sport, même les plus petits peuvent commencer en montant des poneys. L’équitation est un sport qui aide énormément les personnes qui sont brutales, car on leur apprend à s’occuper d’un animal et de devoir ne faire plus qu’un avec le cheval. De même, tous ceux qui aiment les sports en plein air, les sports à sensations et de partage alors ce sport est fait pour vous.

Les bienfaits de l’équitation :

D’un point de vue moral, l’équitation est le seul sport qui vous permet d’être au contact d’un animal. Ainsi, grâce à l’équitation vous pouvez développer une grande affection. En effet, vous devez développer une relation privilégiée avec votre cheval. Vous devez prendre confiance en votre capacité de maîtriser les imprévus et le comportement de l’animal. Grâce à tous ces bienfaits moraux, l’équitation est conseillée pour les enfants, turbulents, aux personnes handicapées ou en difficultés d’insertion.

equitation-771x1024

On vous l’accorde, on pourrez penser que l’athlète principal reste le cheval. Cependant, vous vous tonifiez musculairement aux rênes de votre cheval. Il est à savoir que l’équitation est bénéfique pour le dos si vous adoptez une position adéquate. Voici nos petits conseils, votre position du dos et celle des épaules sont les clés d’une bonne posture. Ainsi, les épaules, les cuisses, les abdominaux, les dorsaux et les fessiers sont engagés selon les allures adoptées. Surprenant, mais vous brûlerez de 350 à 600 kilo calories en une heure d’exercice.

Enfin, votre travail musculaire exige des qualités d’endurance. En effet, que vous pratiquiez le saut d’obstacles ou une promenade, la pratique en plein air développe les facultés respiratoires.

thibaud.durand90@gmail.comL’équitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *