Le Pilates


Le Pilates, un sport de plus en plus répandu en France

Par définition, le pilates est une gymnastique douce. Le Pilates raffermit le corps en douceur et en profondeur, grâce à plus de 500 exercices différents.

 

Le Pilates, un sport de plus en plus répandu en France

Quels sont les origines du pilates ?

Le créateur du pilates est un infirmier d’origine allemande : Joseph Pilates.

Lors de la première guerre mondiale, Joseph Pilates se fait prisonnier, il a profite alors pour imaginer une nouvelle gymnastique dans sa cellule. Quand vient le temps de sa libération, il continue la pratique et se met à l’enseigner. C’est en 2000, qu’un jugement prononcé aux États-Unis reconnaît le Pilates comme une discipline physique.

 

Les 7 piliers du pilates

Les pilliers du Pilates

Le but du Pilates est de développer le corps de façon harmonieuse, de rectifier les mauvaises postures, et de restituer la vitalité physique.
La méthode pilates repose sur 7 piliers fondamentaux :

  • La respiration : Il s’agit d’une respiration costale c’est à dire avec le thorax qui muscle les abdominaux en profondeur.
  • La concentration : Les mouvements effectués viennent du centre du corps, il est important de focaliser son attention sur les exercices pour calquer sa respiration.
  • Le contrôle : Tous les mouvements doivent être précis et maîtrisés.
  • La fluidité : Les mouvements doivent être lents et fluides.
  • Le centrage : La zone centrale du corps est très importante et doit être engagée sur chaque mouvement.
  • L’ordre : L’ordre donné dans les exercices est important et à respecter.
  • La relaxation : En fin de séance, toujours s’étirer pour soulager les muscles et éviter des courbatures.

Quelles sont les personnes qui peuvent pratiquer le pilates ?

Le Pilates peut être pratiqué par tout le monde. En effet, les exercices malgré leur exigences et les concentrations qu’ils demandent ils sont très doux, efficaces, ils ne sont pas violent pour le corps.Que vous soyez une personne peu sportive ou même pas du tout, une personne âgée, blessée, enceinte, stressée, ce sport vous correspondra !

Quels sont les bienfaits du pilates ?

Bienfait du sport sur le corps

Les bienfaits du pilates sont nombreux. De plus, ce sport agit à la fois sur le corps et l’esprit. Si vous souffrez de douleurs musculaires sachez qu’il diminue les douleurs grâce au renforcement musculaire en profondeur. Il tonifie votre peau, affine et assouplit en étirant et en raffermissant les muscles.  Il aide à améliorer le souffle grâce à un grand travail sur la respiration.

Une bonne séance vous détendra et vous aidera à lutter contre le stress physique et mental. Enfin, ses nombreux exercices vous aideront à vous redresser grâce au travail postural.

Le pilates vous apportera des résultats rapidement et grâce à ses exercices doux, vous ne serez pas tenté de laisser tomber car ce sport est trop épuisant.

 

 

thibaud.durand90@gmail.comLe Pilates

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *