Gianluigi Buffon est un nom à garder parmi les légendaires gardiens de but. L’international italien doit ce rang à son parcours typique que voici.
Buffon est un gardien de but dont la carrière mérite vraiment d’être passée au peigne. Il est né le 28 janvier 1978 à Carrare du côté de l’Italie. Le porteur de gant dans les filets a remporté de nombreux titres avant de prendre sa retraite internationale en 2018.
Il était pourtant un joueur de champ
Buffon n’avait pas pour vocation première de jouer en tant que gardien de but. Ses premières tapes dans le cuir rond étant comme libéro ou milieu défensif à Bologne. Son attachement à la discipline le pousse au centre de formation de Parme AC. Il intègre le centre comme joueur de champs en 1991 alors qu’il avait 13 ans. En suivant la coupe du monde 1990 en Italie, il tombe sous le charme du gardien camerounais Thomas Nkono. C’est alors que démarre pour lui l’aventure en tant que gardien de but.
Des débuts précoces
4 ans après avoir intégré le centre, Buffon était loin d’imaginer qu’il allait découvrir la série A à 17 ans en 1995. Il évolue avec les U-20 de Parme AC, mais fait office de 3e gardien pour l’équipe première. Après la blessure du titulaire et les insatisfactions de son remplaçant, Gianluigi Buffon est plébiscité comme gardien titulaire. Il s’illustre bien jusqu’au retour de blessure de Buci. La saison suivante, Buffon est préféré à Bucci par Carlo Ancelotti au bout de quelques matchs. C’est à partir de là que la légende de Buffon a commencé par s’écrire.
Un gardien qui vaut son prix
En 2001, le jeune Buffon intéresse de grosses écuries dont le FC Barcelone. Il décline l’offre pour signer à la Juventus. Sa signature à 53 millions d’euros avait fait de lui, à l’époque, le gardien le plus cher de l’histoire. Le gardien est resté avec le club pour de nombreux titres remportés. Avec la relégation du club à la suite du calciopoli, le gardien décide de rester pour fait remonter l’équipe. Il y arrive la saison suivante.
Une fidélité remarquable
Jusqu’à aujourd’hui, Buffon n’a connu que deux championnats. En dehors du calcio, il a fait la saison 2018-2019 avec le PSG. Du côté de l’Italie, la Juventus de Turin et Parme AC peuvent fièrement dire qu’ils ont enrôlé la légende. Il a fait un premier passage à Parme AC de 1995 à 2001. Il vit son deuxième passage au club depuis 2021. Il est fort possible qu’il y termine sa carrière.
Avec la vieille dame, il a connu un premier passage de 2001 à 2018. Son second aura été plus court de 2019 à 2021.
Le palmarès de Buffon
Gigi Buffon a beaucoup de trophées dans son palmarès. Il a remporté 10 championnats d’Italie et un championnat de France. Son palmarès compte une coupe UEFA et 5 coupes d’Italie. Il serait impensable de négliger ses 6 Supercoupe d’Italie et le championnat d’Italie de 2e division. Le gardien compte aussi 1 trophée des champions et 3 finales perdues en Ligue des champions.
En équipe nationale, le premier gardien à avoir signé 500 clean Sheets, a disputé 5 coupes du monde de suite. Il s’est d’ailleurs bien illustré en 2006 en permettant à l’Italie de remporter cette édition. Quant à L’Euro, il a participé à la compétition 4 fois de suite.
Pour les distinctions individuelles, il a été nommé 5 fois, meilleur gardien de football de l’année. Il a aussi 8 nominations pour le ballon d’or sans l’avoir remporté.