La Ligue des champions a souri à plusieurs entraîneurs. À Zinedine Zidane, la coupe a souri trois fois de suite.
Zinedine Zidane est rentré dans l’histoire en devenant le seul entraîneur à avoir remporté la ligue des champions trois fois de suite. Pendant trois saisons, le français a réussi à mettre la main sur la coupe aux grandes oreilles. Durant ces trois succès, aucune équipe n’a su percer le secret de la réussite madrilène. Cela s’explique par le style nouveau de l’entraîneur français.
Une histoire qui débute en 2016
Zidane est débarqué comme entraîneur du Real MADRID, après y avoir faire ses armes en tant qu’adjoint. Le vestiaire madrilène lui fait confiance, car son parcours de joueur inspire confiance, respect et admiration. Il instaure rapidement une relation humaine avec ses joueurs qui deviennent déterminés dès sa prise de commande au mois de janvier. Si les débuts sont compliqués en liga, Zidane change le cours de l’histoire lors du match retour de quart de finale en ligue des champions. Le Real Madrid bat le VfL Wolfsbourg après une première défaite de 2 ut à 0 à l’aller. Peu à peu, il franchit les étapes et parvient à se défaire de l’Athletico de Madrid en finale de ligue des champions. Dans une rencontre terminée sur le score d’un but partout à San Siro, les meringues l’emporte au tir au but.
Ce 29 mai 2016, ce titre de ligue des champions couronnait de succès, sa première saison en tant qu’entraîneur.
La saison 2016-2017 pour conserver le titre
Zinedine Zidane a démarré la saison 2016-2017 avec une certaine pression sur les épaules. De nombreux observateurs n’espéraient pas que le français maintiendrait le rythme. Le technicien avait bien en tête de s’établir davantage sur le toit de l’Europe et de rejoindre Arrigo Sacchi. Ce dernier était jusque-là, le seul entraîneur qui a réussi à conserver le titre de champions d’Europe. Il l’avait fait sous l’ancienne formule en 1989 et 1990 avec le Milan AC.
En battant la Juventus de Turin 4 but à 1 en finale au Millenium Stadium de Cardiff, Zidane établit un nouvel ordre. Il est celui qui a offert la douzième coupe de ligue des champions au Real Madrid. Par la même, il égale Sacchi et devient le premier entraîneur à avoir conservé son titre avec la nouvelle formule qui date de 1992.
La consécration au cours de la saison 2017-2018
La saison 2017-2018 est l’occasion pour Zinedine Zidane d’entrer un peu plus dans l’histoire. Il pourra rejoindre deux autres entraîneurs qui ont réussi à remporter ce trophée trois fois durant leur carrière d’entraîneur. Il s’agit de Bob Paisley et de Carlo Ancelotti qui jusque-là s’ennuyaient d’être seuls dans cette catégorie. Au terme de la saison, ils se feront rejoints par le français. Zidane a réalisé l’exploit avec ce troisième titre consécutif. Liverpool n’a pu rien empêcher dans cette finale perdue 3 buts contre 1.
Jusqu’à aujourd’hui, aucun entraîneur n’a réussi un tel exploit. Le français aurait pu continuer l’aventure s’il n’avait pas préféré quitter le club pour permettre un vent de changement.