Battus par Leipzig à domicile à la surprise générale (1-3), les Bavarois n’ont plus leur destin entre leurs mains puisque le Borussia Dortmund, en bon rival, a enfin saisi la perche tendue par l’ennemi munichois, enfin. Vers la fin d’une hégémonie de 10 ans ? Oui car la fin de la suprématie du Bayern n’a jamais semblé aussi proche, si les hommes d’Edin Terzic remportent leur dernier match à domicile face à Mayence, ils seront champions.
Côté Bayern, on peut d’ores et déjà parler de saison ratée, éliminés en quarts de la Ligue des Champions, en quarts de la Coupe d’Allemagne et après avoir suscité l’incompréhension des fans du club en licenciant un Nagelsmann pourtant efficace, les dirigeants du club bavarois n’ont pas eu le nez creux sur cette fin de saison. Les débuts de Thomas Tuchel à la tête du Bayern sont en effet très laborieux même si l’on peut difficilement le tenir responsable de ces échecs successifs.
Néanmoins, on est en droit de se demander si le Borussia Dortmund est un beau champion. En effet, les coéquipiers de Marco Reus comptent 7 défaites cette saison, trop pour un champion, ce n’est ni la meilleure défense, ni la meilleure attaque du championnat et aucun joueur ne s’est particulièrement distingué sur le plan statistique, même s’il faut louer l’excellent retour de Sébastien Haller, qui a fait beaucoup de bien sur le front de l’attaque.