Au football, il faut onze joueurs pour une équipe. Pami les 11, se trouve le gardien de but qui a pour obligation d’empêcher l’entrée du ballon dans ses filets. Voici le top 10 des plus grands gardiens de but de l’histoire.
10- Farbien Barthez
Le gardien Farbien Barthez est bien connu des français. Il est très vite reconnaissable à sa tête toujours rasée. Avec son physique imposant, il est solide sur ses appuis. En retraite depuis 2007, le gardien tricolore a aidé l’Olympique de Marseille à remporter la champions league en 1993. En dehors de cela, il compte un titre de champion de France puis d’Italie. Il a le privilège d’avoir remporté la coupe du monde 1998, l’Euro 2000 et même la coupe des confédérations en 2003. Il aurait pu remporter la coupe du monde 2006, mais échoue en finale.
9- Van Der Sar
Le hollandais a raccroché depuis 2011, mais son palmarès milite en sa faveur. Il compte deux ligues des champions. Aux Pays-Bas comme en Angleterre, il a remporté un trophée respectivement avec l’Ajax et Manchester United. En Europe, il s’est fait distinguer 4 fois comme meilleur gardien du continent.
8- Sepp Mayer
La 8e place revient à un allemand du nom de Sepp Mayer. Il a passé presque toute sa carrière avec le Beyern. Au décompte final, sa besace contient 4 titres de champion et 4 coupes d’Allemagne. Il soulève 3 fois la ligue des champions. L’international retraité depuis 1979 compte aussi une coupe du monde et un Euro avec la Mannschaft.
7- Peter Schmeichel
Le danois a su valablement représenter son pays sur la scène internationale. Il a brillé en club avec une ligue des champions, 5 titres de champions de Premier League sans oublier ses 3 FA Cup en Angleterre.
6- Dino Zoff
Arrêt sur une légende italienne. Dino Zoff remporte avec la sélection italienne un Euro et une coupe du monde. En club, il a été 6 fois sacré champion d’Italie. Il dispose également de 2 coupes d’Italie et d’un Europa League.
5- Manuel Neuer
Le gardien allemand est toujours en activité et se distingue également par son jeu au pied. Il remporte la coupe du monde 2014. En club, il dispose de 9 titres de champion d’Allemagne sans oublier ses deux ligues des champions. Il est loin de terminer sa carrière. D’autres trophées pourraient s’ajouter donc.
4 –Gianluigi Buffon
Celui qui a commencé comme joueur de champ s’est illustré au poste de gardien de but. Il a remporté de nombreux trophées. Il a été 5 fois distingué comme le meilleur gardien FIFA de l’année. 10 fois champions de série A, il a également 5 coupes d’Italie et un titre de champion de France. En sélection, il a été champion du monde en 2006.
3- Iker Casillas
2 Euros et ne coupe du monde pour le plus capé de la sélection espagnole. Casillas mérite d’être dans ce classement. Cela se justifie également par ses 3 ligues des champions, ses 5 titres de champion d’Espagne ou encore les deux coupes du roi remportées.
2- Oliver Kahn
C’est le seul gardien à avoir été élu meilleur joueur de la coupe du monde 2002. L’allemand a tout remporté en club. Il se définit par 9 titres de champion d’Allemagne, 6 coupes d’Allemagne, une coupe UEFA et une champions League. Pour lui, arrêter le ballon est une obligation. En amical comme en match officiel, il est toujours solide sur sa ligne.
1-Lev Yashin
Ce top 10 est dominé par le russe Lev Yashin. Ce qui lui doit incontestablement cette position est son titre de ballon d’or. Il est le seul gardien à avoir reçu cette distinction. L’homme est aussi spécialiste des pénaltys. Il a arrêté 150 pénaltys et réalisé 270 clean sheets. Il a aussi un titre olympique, un Euro et 4 titres de champion de Russie.