Le début de saison en Ligue 1 du Paris Saint Germain est très convaincant. Zoom sur des débuts de rêve.
Le Paris Saint Germain est en tête du championnat de football en France après 3 journées. Le club est premier et tient en respect son poursuivant immédiat avec 2 points de plus. Le bilan des hommes de Christophe Galtier tient lieu d’une copie propre dont rêvent tous les grands clubs.
3 victoires d’affilée
Le Paris Saint Germain est en train d’écrire en lettre d’or une histoire toute particulière. Le club a raflé tous les points possibles à prendre lors de ses trois premières sorties en ligue 1. Le club de la capitale n’a lassé de chance à aucun de ses adversaires. Le premier à être envoyé à l’abattoir est le Clermont Foot. Les clermontois ont connu une entame de saison catastrophique. Ils ont été battus par les parisiens, 5 buts à 0. Le contrôle fait du match a même permis au lutin argentin de marquer un but d’une retournée acrobatique.
La deuxième journée a été identique à al première avec cette fois, Montpellier au menu. Les montpelliérains n’ont pu rien fait d’autres que de subir dans un match qui s’est soldé sur le score de 5 buts à 2.
Pour la troisième journée, c’est Lille, la victime parfaite. Les lillois ont été laminés sur un score sans appel de 7 buts à 1. C’est le seul club qui a aligné 3 victoires d’affilées en ce début de saison. Les hommes de Christophe Galtier veulent bien poursuivre sur cette lancée. Finir la saison, invaincus, serait un objectif secret et gardé au sein du vestiaire parisien.
Un secteur offensif qui affole les compteurs
Les 3 victoires du PSG ne sont pas étrangères aux bonnes performances des joueurs offensifs de l’équipe. Une bonne partie des buts a été marquée par les attaquants du club. Lionel Messi, Neymar Junior et Kylian Mbappé ont tous ouvert leur compteur but. Messi a déjà signé un doublé. Neymar compte 2 doublés. Quant à Mbappé, il se distingue par un triplé. Au total, l’équipe compte 17 buts avec juste 3 d’encaissés. Comme si cela ne suffisait pas, la prolificité en termes de but marqué affiche un minimum de 5 buts par match.
En comparaison à la saison dernière, le PSG connaît le même début avec l’enchaînement des victoires. Par rapport au nombre de buts, le PSG en a marqué 7 de plus cette saison.
Une disposition tactique fascinante
Christophe Galtier a le mérite d’avoir trouvé une solution permettant à chaque joueur d’extérioriser son talent. C’est ce qui permet aux stars de l’équipe de ne pas se sentir étouffés. Le technicien a mis en place une défense à trois avec un milieu de terrain mixte tourné vers l’avant. Sur le terrain, les joueurs sont disposés en 3-4-2-1 avec une flèche d’attaque à trois bouts. Le système se transforme parfois au niveau de l’animation offensive. Ainsi, Messi peut se positionner parfois derrière Neymar et Mbappé lancé en pointe.