Le Roller Derby

Sommaire

Femmes qui pratiquent le roller derby
Femmes qui pratiquent le roller derby
Année de création
Licenciés
Fédération

Qu’est ce que le roller derby ?

Le roller derby est un sport qui se pratique en roller sur une piste qui consiste à faire le plus de tours de piste. Le but est de réussir à effectuer le plus grand nombre de tours de piste.

Origine et histoire

Le roller derby est une discipline née au Etats-Unis à la fin des années 1920. C’est le promoteur de Chicago Léo Seltzer qui en est l’inventeur. A l’époque il souhaitait offrir un peu de spectacle pendant le marathon de Los Angeles – Chicago.

Comment pratiquer le roller derby ?

Expliquer toutes les règles du roller derby serait trop long. La responsable de la discipline au sein de la fédération de française de roller et skateboard avouait lors d’une interview que les règles contenaient 80 pages. Pour faire simple 2 équipes 5 joueurs s’affrontent en roller sur une piste ovale. Au sein de chacune des équipes 1 joueur appelé « jammeur » doit effectuer le plus de tours possibles pour marquer des points. Les quatre autres joueurs appelés « bloqueurs » doivent eux empêcher le jammeur adverse de progresser.

Quel matériel est nécessaire ?

Par définition, pour exercer le roller derby, il faut se munir de roller quad (à quatre roues). Néanmoins ce n’est pas suffisant. Les contacts étant fréquents et rugueux, des accessoires de protection sont indispensables : casque, protège-genoux, protège-poignets, protège-coude et protège-dents.

Qui peut pratiquer ce sport ?

Tout le monde peut jouer au roller derby. Cependant, il s’agit d’un sport qui est pratiqué majoritairement par des femmes aux styles souvent punk, pin up, etc. En effet, le roller derby est un sport défendu par les femmes qui en 2000 ont crée une vague de féminisme et réagi au conservatisme et au puritanisme qui voudraient que la femme ne soit au monde sportif qu’un faire-valoir masculin.
Le roller derby peut être un sport violent car il s’agit d’un sport de vitesse, d’équilibre mais aussi de combat, car le but et d’éliminer ses adversaires en les faisant tomber pour qu’ils ne puissent continuer.
Des cours pour junior ont été crées pour les débutants, de manière à garantir une sécurité et éviter des dégâts collatéraux .

Les bienfaits du roller derby :

C’est un sport qui est tendance et dynamique. En effet, il sollicite l’ensemble du corps, et vous permettra de vous dessinez une silhouette fuselée. Si vous rêvez d’avoir des fesses toniques et galbées, des quadriceps et des mollets tonifiés, alors ce sport vous conviendra.
De plus, le roller est une activité d’endurance, il améliore donc la circulation sanguine, renforce le cœur en stimulant l’ensemble du système cardiovasculaire et permet à vos poumons de respirer en profondeur. De même, une pratiqué régulière du roller peut réduire les risques d’infarctus.
Enfin, en plus de ses bienfaits sur l’organisme, le roller est un sport bon pour le moral. Après une longue journée de surmenage, il vous permet de faire le vide et de relâcher la pression en provoquant une sensation de liberté et de légèreté . Dans ce sport, l’esprit d’équipe est primordial. C’est un sport ou vous devez partager.

La bibliographie :

Une petite vidéo pour finir

D'autres articles qui peuvent vous intéresser ...

29 janvier 2022
X