Ce mercredi, Didier Deschamps a dévoilé la liste de l’Equipe de France pour les deux matchs de juin face à Gibraltar et à la Grèce, deux adversaires plutôt faciles sur le papier mais qu’il ne faudra pas sous-estimer d’autant plus que l’exercice 2022-2023 a laissé beaucoup de traces sur le physique et le mental de nombreux joueurs.
Au poste de gardien, en l’absence d’un vivier exceptionnel, Deschamps n’a pas innové, Mike Maignan devrait disputer les deux matchs tandis qu’Alphonse Areola, qui rejoindra le groupe plus tard puisqu’il disputera la finale de la Conférence League avec West Ham, et Brice Samba, tout juste auréolé du titre de meilleur gardien de Ligue 1, complètent la liste.
Au poste d’arrière droit, le champion du Monde 98 n’a pas fait de changements conséquents, Benjamin Pavard et Jules Koundé, satisfaisants mais pas transcendants, sont reconduits, de l’autre côté, Théo Hernandez sera le titulaire indiscutable sur le flanc gauche tandis que Ferland Mendy fait son retour dans la liste, surprenant lorsque l’on sait que le champion d’Europe n’a pas beaucoup joué ces derniers mois pour cause de blessure. Enfin, la défense centrale sera logiquement composée du nouveau duo fort de l’arrière garde française, Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté, avec en doublure, Wesley Fofana et Axel Disasi.
Dans l’entrejeu, Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot et Antoine Griezmann ont logiquement été convoqués, tandis que Youssouf Fofana, présent au Mondial mais décevant à Monaco ces derniers mois et enfin Eduardo Camavinga complètent la liste. On peut noter l’absence de Valentin Rongier ou encore celle de Manu Koné. Enfin, sur le front de l’attaque, le nouveau capitaine Kylian Mbappé et Olivier Giroud devraient être les titulaires logiques, Ousmane Dembélé fait son grand retour, Kingsley Coman,champion d’Allemagne avec le Bayern Munich, Christopher Nkunku, meilleur buteur de Bundesliga, et enfin Marcus Thuram sont les derniers noms cochés par le sélectionneur national.