L’Olympique de Marseille se déplace à Lens samedi soir dans l’ambiance très chaude du stade Bollaert pour ce qui constitue le match le plus important des hommes d’Igor Tudor cette saison en Ligue 1.
En effet, en cas de victoire en terres lensoises, l’OM peut mettre le club nordiste à 4 points et se projeter sur une course au titre aussi folle qu’inattendue face à un PSG rongé par les problèmes internes en plus du niveau inquiétant affiché par le club de la capitale.
Conserver cette deuxième place
Le titre est-il envisageable ? Oui selon le sauveur du match piège face à Auxerre Alexis Sanchez : « Nous devons croire au titre, nous sommes à seulement 5 points du PSG ». Avant de se projeter sur une potentielle course avec le PSG, il conviendrait tout d’abord pour les Phocéens de conserver cette deuxième place car en cas de défaite, ces derniers se verraient reléguer sur la dernière marche du podium au profit d’une équipe lensoise qui n’a pas totalement dit adieu à un potentiel deuxième sacre national.
L’OM beaucoup plus efficace à l’extérieur qu’à domicile cette saison ne devrait pas être intimidé par l’ambiance très chaude de Bollaert surtout que les coéquipiers de Rongier avaient gagné là-bas la saison dernière (0-2). De plus, l’OM a depuis quelques semaines ce que l’on pourrait qualifier de « réussite du champion » avec une victoire à l’arrachée face à Lyon sur un but gag à la dernière minute et une victoire acquise face à Auxerre en 2 minutes grâce à deux buts inscrits coup sur coup, l’irrationnel du futur champion ? A voir ..
Gare à Lens pour sa redoutable efficacité !
Une équipe lensoise moins flamboyante que l’an passé mais beaucoup plus froide et efficace, ce postulat étant tout à fait symbolisé par Seko Fofana, peut-être moins fort que l’an passé mais tout aussi indispensable à l’équilibre du onze de Franck Haise. Le technicien nordiste a parfaitement su remplacer Jonathan Clauss parti chez le rival marseillais, il a également mis la main sur un gardien rassurant en la personne de Brice Samba, le néo-international français a en effet connu une intégration rapide dans le but lensois. Lens est de loin la meilleure défense du championnat et Samba n’y est pas étranger.
Avec 8 points d’avance sur l’AS Monaco, Lens est quasi-assuré de terminer sur le podium et donc par conséquent de disputer une compétition européenne l’an prochain, tout ce qui va désormais advenir du côté du club du Nord de la France relève du « bonus », au mieux avec un titre, au pire avec une qualification en Europa League qui serait déjà perçue comme une réussite tant le club n’était pas destiné à jouer le podium puisqu’il ne représente que le 10ème budget de L1.
Sur leurs deux dernières saisons en L1, les coéquipiers de Seko Fofana avaient l’habitude de craquer dans les derniers matchs après des débuts de saisons souvent très enthousiasmants mais plutôt energivores qui leur coûtaient les places européennes sur la fin de saison.
Cette saison est différente, le Racing a su maintenir le cap sur le plan physique mais aussi sur le plan mental avec des joueurs qui ont acquis beaucoup d’expérience suite aux deux dernières saisons passées dans l’élite du football français.