Après une saison ponctuée par des hauts, des bas et une irrégularité chronique aussi bien dans les résultats que dans le jeu, Igor Tudor a officiellement décidé de poser sa démission jeudi dernier.
Un constat d’échec pour Pablo Longoria ? On peut le penser puisque le président espagnol avait placé beaucoup d’espoir en son coach croate. Tudor parti, un nouvel entraîneur devrait rapidement être nommé dans les semaines à venir, le plus tôt sera le mieux étant donné que l’OM reprend sa saison très tôt (début juillet) en vue des tours préliminaires de la Ligue des Champions et des très nombreux matchs qui attendent le club phocéen courant août.
Deux favoris semblent sortir du lot, aussi bien pour les supporters qu’aux yeux de Longoria, le premier est Paulo Fonseca, l’entraîneur de Lille a désormais l’expérience de la Ligue 1 et son équipe a emballé les fans du championnat de France par son jeu attractif, Fonseca a changé le visage du LOSC et s’il parvient à transposer ce qu’il a fait dans le Nord de la France du côté de la cite phocéenne, le cocktail pourrait s’avérer intéressant. Sanguin,très exigeant et adepte du foot moderne, Fonseca pourrait bien devenir la nouvelle attraction du Vélodrome.
Le second favori est Marcelo Gallardo, l’ex entraîneur River Plate est considéré comme un dieu vivant en Argentine, lui qui a réussi le tour de force de remporter 14 titres en 7 ans sur le banc du club argentin. Désireux de connaître une première aventure européenne, le choix de l’argentin pourrait bien se porter vers la France, pays dans lequel il a joué, de plus ce dernier maîtrise parfaitement la langue française. Lui ne serait pas totalement fermé à une expérience sur la Canebière, l’Argentin prône un football offensif, une façon de voir le jeu qui lui a permis d’être très populaire de l’autre côté de l’Atlantique.
Enfin, d’autres pistes sont envisagées par le board marseillais, Frank Haise, le coach du RC Lens n’a pas encore obtenu la certitude de poursuivre son aventure dans la Nord, peut-être n’a t-il pas obtenu les garanties sportives nécessaires ? En tout cas, l’OM est à l’affût de la situation du coach français même si c’est une piste moins probable que Fonseca et Gallardo. D’autres noms tels que Vincenzo Italiano ou encore plus surprenant, Sergio Concencaio sont cités dans les différents médias marseillais.