La comparaison entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo s’étend également au nombre de record détenu par chacun d’eux.
La comparaison entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ne cessera de nourrir les débats. Les deux hommes marquent vraiment leur temps en football. Si leur style de jeu n’est pas pareil, les deux ont en commun une envie de toujours se surpasser. Messi est reconnu comme un talent naturel né. Quant à Cristiano, il n’est pas moins talentueux, mais s’est fait ambassadeur du travail acharné.
Cette rivalité les pousse à se surpasser afin d’établir chaque saison des records incroyables. Si Cristiano a connu trois clubs dans trois pays et championnat différents, Messi a passé presque toute sa carrière au FC Barcelone. Ce n’est que la saison dernière qu’il rejoint le PSG. Alors qu’ils sont presque dans la dernière ligne droite de leur carrière, il serait de bon ton de les comparer en matière de records. À la question de connaître le détenteur de plus de records entre les deux, il sera difficile de se prononcer. L’idéal serait de prendre des records clés que chacun a battus.
Messi a remporté plus de ballon d’or et de soulier d’or
Lionel Messi a établi un record absolu au sujet du nombre de ballons d’or remporté. L’attaquant a remporté ce titre à 7 reprises. Il a remporté cette distinction de manière consécutive à 4 reprises à compter de l’année 2009. Il remporte son cinquième titre durant la saison 2015-2016. La saison 2019-2020 lui a permis de remporter le sixième avant son dernier de 2021. C’est un record absolu et Cristiano ne l’a pas encore égalé puisqu’il se trouve avec 2 ballons d’or en moins que Leo. Pour le soulier d’or, l’écart est le même et Messi est à 6.
Quand Messi marque contre plus d’équipes que Cristiano
S’il y a un nouveau record et récent pour Messi, c’est celui d’avoir marqué des buts en Champions League contre 39 différentes équipes. Il y est parvenu en devançant Cristiano et en marquant face au Maccabi Haiffa. C’était au cours de la 2e journée de champions league saison 2022-2023. Ronaldo se trouve à 38 équipes ayant encaissé ses buts. Cette circonstance s’explique également par le fait que Cristiano Ronaldo et Manchester United ne disputent pas de C1 cette saison. Probablement, Messi pourrait faire grimper les chiffres. Surtout avec cette 18e saison de UCL d’affilée pour l’homme.
Des records qui divisent à propos du nombre de buts
Lionel Messi détient le record du nombre de buts en Liga. Il détient aussi celui du meilleur passeur du même championnat espagnol. Sur ce plan Cristiano qui a aussi pris par ce championnat est deuxième pour les buts et troisième pour les passes décisives. Lorsqu’il s’agit de la champions League, Cristiano porte plutôt le surnom de monsieur champions league. En effet, le portugais est le meilleur finisseur de tous les temps de la compétition. Comme si cela ne suffisait pas, Ronaldo est aussi le meilleur passeur de la compétition. L’argentin est son dauphin pour les deux catégories dans cette compétition.
Des records parlant pour CR7
Cristiano Ronaldo a établi de nombreux records. Il est le meilleur buteur de l’histoire du football. L’attaquant a fait tomber le précédent record détenu par Joseph Bican avec 805 buts. Ce record est tombé depuis le 12 mars 2022. En ligue des champions, il est le premier joueur à avoir marqué 10 buts contre un même club. C’est la Juventus qui était sa victime. Il est aussi le seul joueur du Réal à avoir marqué 61 buts en une saison.
Le portugais est aussi le seul joueur de l’histoire à avoir gagné le Championnat national, la Coupe nationale, la Supercoupe nationale, la Ligue des champions de l’UEFA, la Coupe du monde des clubs de la FIFA, le Ballon d’or, le Soulier d’or et le prix du meilleur joueur mondial de l’année avec 2 clubs différents.