Le ballon rond circule partout dans le monde entier. Les joueurs s’efforcent de se montrer à leur meilleur niveau. Il en est de même pour les gardiens de but. Intéressons-nous au meilleur gardien d’Europe.
Thibaut Courtois comme meilleur gardien
Ce n’est pas une surprise. Thibaut Courtois fait partie des meilleurs gardiens d’Europe. Celui qui entre dans la trentaine est le titulaire dans les cages de la Belgique. Il est particulièrement bien pour le poste de gardien. Sa grande taille et ses réflexes lui permettent de toujours être bien positionné. Il commence sa carrière au KRC Genk en Belgique. Thibaut a aidé le club à se porter vers le haut. Il fut une saison où le gardien a permis à son équipe de remporter le titre de champion de Belgique. Cette saison 2009-2010, le gardien encaisse 32 buts en 40 matchs tout en réalisant 14 clean Sheets.
Par la suite, il a marchandé son talent dans de nombreux clubs. Partout où Thibaut pose sa valise. Il parvient toujours à s’imposer.
Récompensé pour son premier passage en Espagne
Thibaut Courtois connaît bien la Liga. Le gardien de but y évolue actuellement sous les couleurs du Real Madrid. Avant de parler de cette aventure, il découvre ce championnat en 2011. En ce moment Chelsea l’avait signé et prêté dans la foulée aux colchoneros. Pour sa première saison, il est déterminant dans le titre de l’Europa Ligue remporté par le club. Dès sa deuxième saison, il remporte la coupe du roi et s’illustre avec 29 clean sheets. Très tôt il égale donc ce record qui appartient à Manuel Neuer. C’est à juste titre qu’il est désigné meilleur gardien du championnat espagnol pour la saison 2012-2013.
La dernière saison du joueur à l’Athletico aura été marquée par la conservation de son titre de meilleur gardien du championnat. Cette saison, il remporte le championnat et termine finaliste de la Ligue des champions.
Roi en Angleterre
Après avoir évolué sous Diego Simeone, Courtois retourne à Chelsea sous José Mourinho. Il détrône l’emblématique Petr Cech. Pour sa première saison en Premier League, il remporte le championnat et finit 2e meilleur gardien FIFA pour la saison 2014-2015. L’année suivante, le gardien n’a pas connu de succès. Avec son club il se rattrape pour la saison 2016-2017 en remportant le championnat et le titre de meilleur gardien du championnat, une fois de plus. Pour la saison suivante et la dernière avec les blues, il ne brille pas.
Maître en Espagne
Thibaut Courtois sera finalement transféré au Real Madrid en 2018. Sa première saison est compliquée, mais il retrouve son niveau pour la saison 2019-2020. Il totalise 18 clean sheets en 34 matchs. Pour la saison suivante, il augmente le volume de jeu et le nombre de clean-sheets. 21 clean sheet pour 50 rencontres, mais un Real pas convaincant.
C’est la saison écoulée qui lui permet de confirmer son surnom de muraille. Sur sa ligne, il a permis au Real de rester vivant dans une finale de ligue des Champions très relevée. Grâce à ses parades, les merengues l’emportent sur le score d’un but à zéro. Il a aussi aidé le club à remporter le championnat et la Supercoupe d’Espagne.
Les trophées du gardien
Le gardien belge a participé à 2 coupes du monde et à deux Euro avec sa nation. Son pays termine à la troisième place pour l’édition 2018 en Russie. En termes de récompenses en club, le meilleur gardien FIFA en 2018 a remporté le championnat dans tous les pays où il est passé. Il dispose de 3 titres de champion d’Espagne, 2 Supercoupe d’Espagne sans oublier la ligue des champions. Courtois a également rempoté la coupe du monde des clubs et deux Supercoupe de l’UEFA. Bien d’autres trophées renforcent son escarcelle de récompenses.