Il est temps de connaître l’identité du meilleur dribbleur du monde en 2022.
Les dribbles font partie du football. Le public en raffole généralement. Les joueurs aussi s’en servent pour faire étalage de tout leur talent. En 2022, un joueur s’est illustré en ce sens. Il s’agit de Lionel Messi.
Messi au sommet de son art
Depuis son départ du FC Barcelone au Paris Saint Germain, Lionel Messi a eu du mal à s’acclimater. IL n’a pas vite retrouvé ses repères de joueur moderne et très technique. S’il s’est illustré avec quelques passes décisives et des buts, il n’avait pas vraiment donné du spectacle aux inconditionnels du parc des princes.
Pour cette saison 2022-2023, Lionel Messi s’est métamorphosé. Il est devenu plus impliqué dans le secteur offensif. S’il est auteur d’un bon début de saison, c’est en raison des bons chiffres qu’il aligne. En ligue 1, il est auteur de 4 buts et de 7 passes décisives en 8 matchs. Sur l’échiquier européen, il compte 2 matchs de ligue des champions pour un but.
Au sujet de sa technique et de ses dribbles, le lutin argentin est aussi très fort. Au 13 septembre 2022, il est le meilleur dribbleur des 5 grands championnats. Selon Opta, spécialiste des statistiques, Lionel Messi est à 30 dribbles réussis. Personne n’a réussi un tel total dans ce classement. Il est fort probable que le joueur parisien maintienne encore longtemps cette place. En effet, celui qui se positionne comme deuxième meilleur dribbleur est Jude Bellingham, un joueur de 19 ans. Ce dernier aura du mal à combler l’écart et Messi a vraiment les dribbles faciles.
Messi bat aussi Saint-Maximin
Le nom d’Alain Saint-Maximin a été aussi longtemps évoqué parmi les dribbleurs. Le joueur français avait dribblé 150 fois au cours de la saison 2019-2020. Il s’était ainsi illustré comme un joueur très technique. Cependant, Messi a fini par le devancer dans une autre statistique. Il s’agit du temps avant de dribbler un adversaire. Ce chiffre tient compte du nombre de minutes de championnat disputé par dribble. À cet exercice, Messi devance Saint-Maximin. Ce dernier était à 19,8 minutes par dribble. Messi a réduit ce temps à 19,2 minutes par dribble. Dans ce classement, le podium est complété par Eden Hazard qui est à 21 minutes par dribble.
À noter que le classement n’a tenu compte que des joueurs ayant disputé 1800 minutes. Une exception a été faite pour la bundesliga en tenant compte des joueurs ayant joué au moins 1500 minutes.
Encore Messi même au Jeu vidéo
En matière de dribbles, les jeux vidéo font souvent de leur mieux pour se rapprocher de la réalité footballistique. Ils ont évalué les capacités des tops players ont été affichées dans le jeu FIFA 22. Au sujet des dribbles, c’est encore Messi qui est au sommet. Il est crédité de la note 95. L’argentin est suivi de Neymar qui est à 94 pour le même registre. Le podium est bouclé par le français Kylian Mbappé avec 92.
Que savoir de Messi
Lionel Messi est un fin dribbleur. Il doit cette qualité à son talent naturel. L’argentin à une patte gauche inégalable. Il a aussi une petite taille. Cela lui offre un centre de gravité bas. Il en profite assez bien pour se faufiler entre les adversaires. Avec sa taille, il est rapide et fait coller le ballon à son pied. Cela rend difficile le marquage pour ses adversaires.
Il a prouvé son talent tant au FC Barcelone qu’au Paris Saint Germain. Avec le club parisien, il est encore au début de son aventure, mais cela semble prometteur.
Il n’est pas exclu qu’il ajoute des distinctions à ses 7 ballons d’or et 6 souliers d’or.