Sur la planète foot, les 5 grands championnats européens ont connu leur coup d’envoi il y a quelques jours. Si ces championnats sont taillés pour régaler à chaque saison, ils ne se gardent pas de célébrer leurs vedettes. Qui est le meilleur buteur du championnat français ? La réponse dans cet article.
Dellio Onnis a illuminé la France de son fulgurant talent
Alors qu’il faisait partie du club argentin ayant pour surnom « Barredora », Delio Onnis a enchaîné des matchs sensationnels et des prestations impressionnantes. En trois saisons, le natif de Giuliano a prouvé ses compétences de grand buteur dans le championnat argentin. De façon subséquente, il a été transféré dans une écurie française de renom.
Les dirigeants de Reims se sont rabattus sur Onnis à un moment où l’Europe du foot ne s’y attendait pas vraiment. Lorsqu’il désertait l’Argentine à l’âge de 23 ans, le serial buteur avait déjà inscrit en 142 matchs 80 somptueux buts.
Les débuts de l’italo-argentin en L1
Delio Onnis, depuis qu’il a rejoint la Ligue 1 en 1971, détient jusque-là le record de meilleur buteur de l’histoire du championnat français. L’homme a inscrit en terre française 299 buts. Personne, depuis lors, n’a fait mieux. Sa carrière hexagonale démarra au Stade de Reims. Dans ce club, Onnis a fait trembler les filets 40 fois en deux saisons. En 1973, c’est avec une forte émotion que l’attaquant a posé ses valises à l’AS Monaco afin de combler un grand vide offensif.
Onnis devient, après 7 années en Principauté, une légende du club monégasque. En dehors des 223 buts qu’il a marqués sous les couleurs des rouges et blancs, il a apporté sa pierre à l’édifice de la splendide saison 1977-1978 que les Monégasques ont eue. Lors de cette époustouflante saison, l’écurie monégasque a gagné le Championnat de France, alors qu’elle venait de la D2.
Après Reims et l’AS Monaco, Onnis se fit remarquer à Tours et à Toulon
En 1980, Delio Onnis, le redoutable renard des surfaces quitte l’ASM, mais reste en France jusqu’en 1986. Après trois saisons à Tours et trois autres années à Toulon, il marqua 113 buts supplémentaires avant de prendre sa retraite en 1986. Les statistiques que l’italo-argentin a engrangées durant ses saisons en Ligue 1 sont extrêmement séduisantes. En 584 rencontres avec des clubs français, l’homme aura marqué 381 fois, et à 299 reprises en championnat.
Le record de Onnis n’est pas sans être phénoménal, puisque Bernard Lacombe, le deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Ligue 1 pointe à 255 modestes unités.
Un grand amoureux de l’AS Monaco
L’amour fou de Delio Onnis pour l’AS Monaco est l’une des raisons pour lesquelles il a ébloui en Ligue 1. Tel qu’il le racontait en 2015 à des médias, le talentueux avant-centre s’est procuré une carte postale dès qu’il a posé ses valises à Monaco. Onnis a même laissé entendre qu’il est prêt à se rendre à Monaco à pied si l’ASM le lui demande un jour.