Plusieurs sont ces clubs européens qui ont un palmarès impressionnant et qui font parler d’eux à chacun de leurs matchs. Si les cinq grands championnats européens sont adulés par les fanatiques du cuir rond, le championnat espagnol est réputé pour la beauté du football qu’il présente. En réalité, le Real Madrid, le FC Barcelone, l’Atlético Madrid et les autres clubs de la Liga ne se font pas prier pour régaler les passionnés de football chaque week-end. Qui est le meilleur buteur de l’Atlético Madrid ? Lisez plutôt !
Sous les couleurs de l’Atlético Madrid, Luis Aragones a trompé les gardiens de buts adverses 172 fois
Luis Aragones a évolué sous les couleurs de l’Atlético de Madrid durant la majeure partie de sa carrière de footballeur. Pendant les années 1960 et 1970, le natif de Hortaleza a été un joueur assez important de son club. Véritable renard de surface, il a notamment été redoutable au niveau du secteur offensif des Colchoneros. L’ancien international espagnol a remporté à trois reprises la Liga et a fait les gros titres des médias espagnols.
Si la carrière de Luis Aragones a commencé en 1957 au Getafe CF, l’homme de 1m 80 a été recruté l’année d’après par le Real Madrid, club dans lequel il n’a pas pu jouer. Il a été acheté en 1960 par le Real Oviedo avant que le Real Betis ne s’attache ses services. De façon subséquente, il a été transféré vers l’Atlético de Madrid où il a joué pendant 10 grosses années. C’est dans le second club le plus emblématique de la capitale espagnole que le prolifique avant-centre s’est subtilement illustré. En 265 matchs de championnat, l’attaquant a fait trembler les filets 123 fois et a marqué 172 buts toutes compétitions confondues sous les couleurs de l’Atlético Madrid.
Luis Aragones, une immense légende des Colchoneros
En raison de ce qu’il a réussi à faire manifestement parler la poudre durant ses jours sous les couleurs de l’Atlético Madrid, le nom de Luis Aragones continue d’avoir aujourd’hui encore une influence pas des moindres dans les vestiaires du Vicente Calderon.
En réalité, l’homme qui s’est éteint le 1er février 2014 était un sieur qui suscitait une grande admiration et un énorme respect à la fois sur le terrain et en dehors. Il avait la réputation d’être un fanatique du combat qui savait lutter jusqu’au dernier souffle. Plusieurs estiment que Diego Simeone est un adepte de Luis Aragones en raison de la rage de vaincre et de la force de caractère de l’actuel coach de l’Atlético de Madrid.
Comme plusieurs médias espagnols continuent de le faire savoir, Aragones ne s’évertuait pas seulement à faire jouer les Colchoneros. Il avait plutôt pour mission de les faire gagner. Le talentueux joueur offensif trouvait le moyen de déverser la mentalité que voilà sur ses coéquipiers. En effet, Luis Aragones avait un rôle de porte-drapeau au niveau d’une écurie de l’Atlético Madrid qui gagnait dans la sueur. Grâce à ses scintillantes performances, le gaillard a soulevé cinq trophées dans le club de la capitale espagnole. Hormis les 3 Ligas qu’il a gagnés en 1966, en 1970 ainsi qu’en 1973, l’efficace avant-centre a également remporté deux coupes d’Espagne, la première en 1965 et la seconde en 1972.
Lors des matchs où les équipes adverses des Colchoneros avaient une possession de balle menaçante, Luis Aragones était en mesure de se mettre en retrait et de jouer au poste de milieu de terrain afin de décrocher des frappes à une trentaine de mètres des buts adverses. S’il était impérieux qu’on lui trouve une position intermédiaire, il faut dire qu’il était plutôt, Luis, un attaquant de rupture puisqu’il pouvait frapper de loin et de près. De même, le joueur se montrait assez talentueux sur les coups francs directs.