Cela remonte à plusieurs mois que la saison 2021-2022 a pris fin sur la planète foot. Comme d’habitude, les amoureux du cuir rond se sont régalés notamment grâce aux cinq grands championnats et aux compétitions européennes. Le championnat espagnol, réputé pour sa finesse, n’a pas dérogé à la tradition la saison dernière. De ce fait, les joueurs offensifs du FC Barcelone ont fait parler d’eux en championnat comme dans les compétitions européennes. Qui est le meilleur buteur du Barça de la saison 2021-2022 ? La réponse dans cet article.
Memphis Depay a sublimé le mercato estival du FC Barcelone
Le joueur offensif des Pays-Bas avait laissé entendre qu’il attendrait d’obtenir son billet de qualification pour l’Euro avec la Hollande pour éclaircir au sujet de son avenir. De ce fait, Depay a estimé qu’il pouvait se permettre d’annoncer son transfert vers le FC Barcelone dès que les Pays-Bas se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de l’Euro.
Durant le mercato d’été de l’année 2021, le natif de Moordrecht a donc signé un contrat avec le club catalan après que son aventure lyonnaise de trois saisons et demie a officiellement connu son épilogue le 30 juin 2021.
L’attaquant a donc retrouvé Ronald Koeman, l’homme qui fut son entraîneur au niveau de l’équipe nationale des Pays-Bas. La signature de Memphis Depay est quelque peu venue consoler les supporters du FC Barcelone qui étaient tristes de l’éventuel futur départ de Lionel Messi qui a fini par se concrétiser.
Les fanatiques du club catalan pouvaient donc, en dépit du départ de Lionel Messi, se réjouir d’un secteur offensif pas vraiment pâle. Celui-ci était composé de Ousmane Dembélé, Antoine Griezmann, et Sergio Aguero.
Le FC Barcelone n’avait pas à avoir peur de ses rivaux
En dépit d’un intérêt de la Juventus Turin de dernière minute, Memphis Depay n’a pas hésité à s’engager avec le Barça jusqu’en juin 2023, soit pour deux saisons. Après être passé par le PSV Eindhoven, Manchester United ainsi que l’Olympique lyonnais, l’Homme à la nationalité néerlandaise a donc découvert une quatrième écurie et un quatrième championnat. Quand on se souvient du rendement que Memphis Depay avait avec la sélection néerlandaise sous les ordres de Ronald Koeman, son transfert au FC Barcelone pouvait déjà faire saliver.
Avec Depay, les fruits ont tenu la promesse des fleurs
Les fans du FC Barcelone n’ont jamais, depuis le début, douté de Depay, et ils avaient raison de ne pas être sceptiques. En effet, le joueur offensif des Pays-Bas a fini meilleur buteur de la Liga au terme de la saison 2021-2022 avec ses 12 buts inscrits. L’attaquant de 28 ans a marqué avec le Barça 13 buts toutes compétitions confondues.
Pierre-Emerick Aubameyang a été aussi prolifique sous le maillot catalan au terme de la saison 2021-2022
En raison du grand vide laissé par Lionel Messi après son départ au PSG, les belles performances de Memphis Depay ne pouvaient pas combler les attentes des supporters du FC Barcelone. C’est pour cela qu’au mercato hivernal 2022, les dirigeants du FC Barcelone se sont évertués à faire venir Pierre-Emerick Aubameyang. Comme les catalans pouvaient s’y attendre, l’international gabonais s’est montré ultra performant et a, à 13 reprises, fait trembler les filets adverses toutes compétitions confondues.
L’avant-centre des panthères du Gabon n’a pas été décevant en Liga non plus, puisqu’il a inscrit 11 buts dans le championnat espagnol. Même si les Barcelonais, orphelins de Lionel Messi, ne pouvaient pas s’offrir les moyens de rafler un titre de Liga supplémentaire, les prouesses de Memphis Depay et de Pierre-Emerick Aubameyang ont permis à l’écurie catalane de cueillir, grâce aux 73 points qu’elle a engrangés, une belle deuxième place derrière un étincelant Real Madrid.