Quels sont les pays qui ne sont pas affiliés à la FIFA ?

pays-affilies-FIFA

La Fédération Internationale de Football Association est la fédération sportive internationale du football, du futsal et du beach soccer. Association des fédérations nationales fondée le 21 mai 1904 à Paris, elle a pour vocation de gérer et de développer le football dans le monde. Cependant, il faut savoir que cette institution ne reconnait pas certaines nations.

L’Abkhazie

L’Abkhazie, en forme longue la République d’Abkhazie, est un État situé entre les montagnes du Caucase et les bords de la mer Noire qui a déclaré son indépendance de la Géorgie en 1992. Cette indépendance n’a, à ce jour, été reconnue que par sept États. La démographie de l’Abkhazie a connu de profonds changements depuis les années 1990. Lors du dernier recensement soviétique en 1989, la population se montait à 500 000 habitants, dont 48 % de Géorgiens (principalement des Mingrèles) et seulement 17 % d’Abkhazes.

Le Comté de Nice

Le territoire du comté de Nice correspond à peu près à l’actuel arrondissement de Nice dans le département des Alpes-Maritimes. Ainsi, le comté de Nice comporte une côte étroite, d’une trentaine de kilomètres de long (en excluant les littoraux de Monaco, Menton et Roquebrune, ces deux dernières villes n’ayant jamais fait partie du comté de Nice) et les vallées du Var, de l’Estéron, de la Tinée, du Paillon, de la Vésubie, de la Bévéra et de la haute Roya, jusqu’à la ligne alpine de partage des eaux, laquelle sépare le comté du domaine piémontais. Toutefois, le comté de Nice est considéré par les géographes italiens comme faisant partie de la région géographique italienne dont le fleuve du Var est la frontière occidentale.

L’Occitanie

L’Occitanie est une région administrative du Sud-Ouest et Sud-est de la France résultant de la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Créée par la réforme territoriale de 2014, elle comporte 13 départements. Son chef-lieu est Toulouse. Son équipe nationale de football n’est pas reconnue par la FIFA.

Le Haut-Karabagh

Le Haut-Karabagh est une république autoproclamée de Transcaucasie en sécession de l’Azerbaïdjan, lequel considère le Haut-Karabagh comme part de son territoire souverain. En 2015, la population du Haut-Karabagh est estimée à 148 917 habitants pour une superficie de 11 430 km². Sa capitale et plus grande ville est Stepanakert. La FIFA ne la reconnait pas encore dans le cadre des compétitions internationales.

La Laponie

La Laponie est la région la plus septentrionale de la Finlande. Peu peuplée, elle borde la Suède, la Norvège, la Russie et la mer Baltique. Elle est connue pour ses vastes étendues sauvages subarctiques, ses stations de ski ainsi que différents phénomènes naturels comme le soleil de minuit et les aurores boréales. Sa capitale, Rovaniemi, est la porte d’accès à la région. La terre natale du peuple indigène des Samis, qui s’étend aux pays voisins, se trouve à l’extrême nord.

La Padanie

Padanie est une dénomination géographique alternative utilisée pour décrire la Val Padana, ou toute la partie continentale et septentrionale de l’Italie, recouvrant globalement la Plaine du Pô.

L’Île de Man

La géographie de l’île de Man est celle d’un petit archipel européen faisant partie des îles Britanniques et baignée par la mer d’Irlande. Elle constitue une dépendance autonome du Royaume-Uni bien qu’elle ait le statut de dépendance de la Couronne et ne fait pas formellement partie du territoire du Royaume-Uni.

Le Kurdistan

Le Kurdistan, anciennement transcrit Gordyène ou Kardouchi, est une région géographique et culturelle transfrontalière d’Asie occidentale, majoritairement peuplée par les Kurdes.

L’Eelam tamoul

L’Eelam Tamil ou le Tamil Eelam est la région géographique revendiquée par les Tigres de libération de l’Îlam tamoul au Sri Lanka dans le cadre de la guerre civile du Sri Lanka, elle correspond aux régions de l’île peuplés majoritairement de Tamouls, de plus, aux régions où les Tamouls sont installés depuis plus de 1000 ans. L’Eelam tamoul n’a jamais été reconnu officiellement, mais a été autonome entre 1987 et 2007, avant les offensives gouvernementales, et la fin de la guerre en 2009.

En dehors de ces nations, il y a aussi les Araméens, l’Ossétie du sud et le Darfour.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions