Franckie De Jong est annoncé avec insistance du côté de la Première League. L’opération qui semblait boucler est à un point où nul ne peut dire exactement ce qui se passera.
Franckie De Jong est un joueur essentiel sur lequel le FC Barcelone a toujours compté. Le milieu de terrain a été très utilisé malgré la valse des entraîneurs blaugrana. Le Batave a toujours confirmé les sensations qu’il a provoquées chez les observateurs depuis 2018 en Champions League avec l’Ajax d’Amsterdam. Au compteur, il affiche 140 matchs en trois ans de contrat après sa signature pour 85 millions d’euros chez les catalans. De plus, il est lié au club jusqu’en 2026. Tout semble indiquer donc que le joueur de 25 ans est bien à l’aise au FC Barcelone.
Quand le nerf de la guerre divise
Ce calme n’est qu’apparent. Frenkie De Jong pourrait être le joueur dont le sacrifice permettra d’enregistrer les joueurs issus du mercato XXL de Juan Laporta et Xavi. En raison de la situation financière du club, Frankie a été prié de réduire son salaire encore de 50 %. C’est la seule condition pour que le néerlandais reste au club et facilite le programme de restructuration salariale entamé.
Le joueur s’oppose à cela, car il avait déjà réduit son salaire en période de pandémie et espérait une augmentation progressive chaque saison. Cette condition vient donc envenimer la situation, car l’ancien meneur de l’Ajax compte s’inscrire dans la durée avec les catalans. Comme si cela n’a pas suffi, le contrat signé avec l’ancienne administration blaugrana a été taxé d’illicite. Chose que les avocats du joueur n’entendent pas laisser passer.
Toute cette situation crée un imbroglio qui pourrait vraiment pousser le joueur à la sortie.
Chelsea prêt pour la bonne affaire
Manchester United avait tenté la piste du joueur de 25 ans. Même si le club s’était montré favorable à renflouer sa caisse, l’intéressé lui-même a refusé d’être transféré. Morceau choisi, la non-qualification des mancuniens pour la coupe aux grandes oreilles. Le Barça qui tient plus à la liquidité qu’au joueur peut compter sur les Blues. Un accord a même déjà été trouvé pour environ 80 millions d’euros. La conclusion de cette transaction dépend maintenant du joueur. En principe, il aura l’opportunité de jouer la Champions League avec des blues dirigés par Thomas Tuchel.
Le départ de Frenkie De Jong pour l’Angleterre dépend essentiellement du joueur lui-même. L’ancien club d’Abramovic a rempli sa part du contrat et il revient au joueur de prendre une décision. Soit il file à Londres, soit il reste au Barça en réduisant son salaire. La pression des supporters et la situation tendue pourraient bien le pousser à la sortie.