C’est bien connu, le Ballon d’Or est l’une des récompenses individuelles les plus prestigieuses qu’un joueur puisse remporter au cours de sa carrière. Pour preuve, plusieurs grandes légendes du sport roi n’ont pas eu ce privilège. Cependant, quels sont les plus jeunes joueurs à avoir remporté le précieux sésame ? Voici ci-dessous avec le Top 5 des plus jeunes vainqueurs du trophée.
Oleg Blokhin (1975) – 23 ans, 55 jours
Légende du foot ukrainien, Oleg Blokhine fait partie accessoirement des meilleurs footballeurs de l’histoire de l’Union soviétique en hissant haut le maillot rouge sur la scène mondiale. Il était également la figure de proue du Dynamo Kiev au cours des années 70 qui produisait un football flamboyant. Un joueur virevoltant qui ressemblait techniquement à Cruyff dans son toucher de balle, ses démarrages fulgurants et ses dribbles. Mais le digne successeur du hollandais est aussi et avant tout un footballeur dont l’habileté et l’élégance technique, le coup d’œil et le style du jeu, le don du geste final sont ceux d’un nouveau phénomène.
George Best (1968) – 22 ans, 212 jours
Même si vous n’êtes pas passionnés par le football, il y a de grandes chances que le nom de George Best ait déjà résonné à vos oreilles. Né en mai 1946 à Belfast, en Irlande du Nord, il est considéré comme l’un des plus grands attaquants de l’histoire. Sa vivacité et son sens du dribble exceptionnels le rendront célèbre. Sa vie et son goût prononcé pour l’alcool, les femmes et les voitures en feront une légende.
Lionel Messi (2009) – 22 ans 157 jours
Le 1er décembre 2009, Leo Messi soulevait son premier Ballon d’Or à 22 ans. À l’époque, le timide Argentin n’a encore rien du joueur total qu’il est devenu depuis. Mais son année 2009 l’installe définitivement parmi les géants grâce à l’apport de Pep Guardiola. C’est le troisième plus jeune joueur à recevoir la distinction, derrière Ronaldo et Michael Owen. Mais sa prouesse se situe ailleurs. Avec 473 points récoltés sur 480 possibles, la « Pulga » est le Ballon d’Or le mieux élu de l’histoire, avec un score que certains dictateurs n’oseraient même pas revendiquer : 98,5 %. Michel Platini et ses plébiscites de 84 et 85 (98,46 % et 97,69 %) sont battus.
Michael Owen (2001) – 22 ans, 4 jours
Michael Owen est une référence en ce qui concerne le football anglais. Véritable légende du pays, Owen a été, tout au long de sa carrière, un buteur mondialement reconnu. Malgré de nombreuses blessures ne lui permettant pas d’être au top niveau sur l’ensemble de son œuvre, Michael Owen est encore considéré comme l’un des meilleurs attaquants d’Angleterre. Révélé à Liverpool, il revient dans son pays natal pour y terminer sa carrière après un passage d’un an au Real Madrid. Avec l’équipe d’Angleterre, Owen se retrouve être très régulièrement appelé dans les années 2000.
Ronaldo Nazario (1997) – 21 ans, 95 jours
Ronaldo est le premier Brésilien à inscrire son nom au palmarès du Ballon d’Or. Il le remporte en 1997 après une année réussite à Barcelone à tout juste 21 ans, ce qui en fait le plus joueur lauréat à l’époque. Il le gagnera une seconde fois en 2002. Après l’Afrique et Weah en 1995, année coïncidant avec sa « mondialisation », le Ballon d’Or prit, cette fois, le chemin de l’Amérique du Sud. Vainqueur de la Copa America, de la Coupe des Coupes, de la Coupe du Roi, meilleur buteur de la Liga, objet du «transfert du siècle» du FC Barcelone à l’Inter Milan (180 millions de francs), auteur de séquences de jeu ou de gestes proprement fabuleux, très fair-play, le Brésilien correspondait à merveille aux exigences de la charte du Ballon d’Or.