La Russie a été exclue des compétitions internationales par l’UEFA et la FIFA. Le pays ne sera donc pas présent à la coupe du monde 2022 organisée par le Qatar. Il faut rappeler que la Russie a été le pays hôte du mondial de 2018. Cependant, pour avoir envahi l’Ukraine, le pays fait face à de nombreuses sanctions dont cette exclusion. Cette situation profite à une nation qui va pouvoir disputer la compétition en lieu et place de la Russie. Voici les détails sur le sujet.
La Russie exclue des barrages
En zone Europe, la Russie fait partie des équipes qui n’avaient pas encore pu décrocher leurs tickets pour la qualification. Ainsi, avant cette décision des instances du football, le pays dirigé par Poutine n’était pas encore qualifié. Toutefois, la Russie avait encore toutes les cartes en main. La sélection russe devait disputer des barrages contre trois autres pays, dont la Pologne.
Dans un premier temps, l’uefa a décidé que la Russie joue ses matchs sur terrain neutre sans possibilité de chanter leur hymne national. En effet, le sol russe est interdit d’accueillir des compétitions internationales. Ainsi, les joueurs étaient contraints de jouer leurs matchs dans d’autres pays. Même si cette situation ne les enchante pas, ils étaient disposés à le faire.
Cependant, certains pays comme la Pologne ont manifesté leur désir de ne pas jouer contre la Russie et de boycotter ces matchs. L’attaquant vedette Robert Lewandowski a d’ailleurs dénoncé l’invasion de l’Ukraine par la Russie qu’il condamne. Les instances du football international ont alors finalement décidé d’exclure la Russie des barrages de la coupe du monde.
Le pays de Galles se qualifie contre l’Ukraine lors des barrages
Les barrages pour la coupe du monde dans la zone Europe ont connu la présence de nombreuses nations. Il faut préciser que le Portugal a également obtenu son ticket à l’issue de ces confrontations. L’Italie par contre n’a pas pu tirer son épingle du jeu. Les champions d’Europe en titre ne seront donc pas de la partie au Qatar.
En ce qui concerne la Russie, c’est le pays de Galles qui va les remplacer après avoir décroché sa qualification pour la Coupe du monde 2022 au Qatar en battant l’Ukraine à Cardiff (1-0) en barrage de la zone Europe. Les coéquipiers de Gareth Bale réalisent un exploit important puisque cette qualification intervient 64 ans après leur première participation. Il s’agit ainsi du second mondial de l’histoire des Dragons. Des joueurs de haut niveau comme Ramsey ou Bale pourront disputer une coupe du monde dans leur carrière.
Même si la plupart des supporters voulaient une qualification de l’Ukraine pour la coupe du monde, ce sera finalement les Pays de Galles. En remportant ce match décisif, les coéquipiers de Gareth Bale ont mis fin aux espoirs des Ukrainiens qui regardaient le match depuis les champs de bataille.
La Russie également remplacée à l’Euro féminin par le Portugal
Ce n’est pas qu’au mondial de football que les Russes ont été exclus. En effet, la sélection féminine n’a pas été épargnée par les sanctions de l’UEFA et de la FIFA. En effet, malgré leur qualification régulière, cette sélection a été remplacée par le Portugal qui a été repêché.
Il faut préciser que la Russie avait auparavant battu le Portugal afin de se qualifier. Cependant, les joueuses russes n’ont malheureusement pas pu participer à la compétition. Le Portugal, par contre, a eu sa chance même si les filles ont été éliminées de la compétition dès les phases de poules. Elles étaient dans un groupe assez relevé avec l’Espagne et l’Allemagne notamment.