Dans le football, l’exercice des tirs au but n’est pas si simple qu’on peut le croire. Très souvent, on a vu des champions se casser les dents lors de cette épreuve. Messi en huitièmes de finale aller de ligue des champions, Benzema par deux fois dans un même match en championnat, bref tout le monde ou presque en rate. Faisons le point sur les deux meilleurs joueurs les plus adroits dans cet exercice de tir au but.
Cristiano Ronaldo : 180 buts sur pénalty
Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de son sport, il est le seul footballeur avec Lionel Messi à avoir remporté le Ballon d’or au moins cinq fois : en 2008, 2013, 2014, 2016 et en 2017. Auteur de plus de 800 buts en carrière, le 12 mars 2022, Cristiano Ronaldo devient officiellement, selon le classement FIFA, le meilleur buteur de l’histoire du football, en inscrivant un triplé avec Manchester United (805e, 806e et 807e buts de sa carrière) face au Tottenham Hotspur, dépassant donc le record détenu de Josef Bican, étant de 805 buts toutes compétitions confondues. Il est également le meilleur buteur de la Ligue des champions de l’UEFA, des coupes d’Europe, du Real Madrid, du derby madrilène, de la Coupe du monde des clubs de la FIFA et de la sélection portugaise, dont il est le capitaine depuis 2007. Ronaldo a marqué 180 buts sur pénalty. Cela fait de lui le joueur à avoir marqué le plus de buts sur cet exercice.
Lionel Messi : 149 buts sur pénalty
Seul joueur septuple Ballon d’or et sextuple Soulier d’or, Messi est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de football toutes générations confondues. Joueur le plus décisif du xxie siècle, meilleur buteur sous un seul maillot en club, il est élu meilleur ailier droit de tous les temps par France Football tandis que l’IFFHS le désigne meilleur joueur de la décennie de 2011 à 2020. Joueur créatif et complet, aussi bien buteur, meneur et organisateur du jeu, il détient de nombreux records : octuple vainqueur du Pichichi, il est le meilleur buteur de l’histoire du championnat d’Espagne, du FC Barcelone, de la Supercoupe d’Espagne, de la Supercoupe d’Europe, de la sélection argentine, des sélections sud-américaines et le deuxième meilleur buteur de la Ligue des champions. Auteur de plus de 750 buts en carrière et impliqué sur plus de 1 000 buts, il est selon l’IFFHS le deuxième meilleur buteur de tous les temps en matchs officiels. Il détient aussi le record mondial du nombre de buts inscrits sur une saison, sur une année civile et le record de buts sur une saison dans un championnat européen. Il est dans un autre registre le joueur avec le plus de passes décisives officielles enregistrées dans l’histoire du football.
Concurrence Messi ou Ronaldo
En termes de total en matchs officiels, c’est Cristiano Ronaldo qui mène la danse. Le Portugais a été beaucoup plus infaillible que l’Argentin à cet égard. Au total, le capitaine portugais affiche une moyenne de 83,8 % de réussite. Qui a marqué le plus de penalty entre Messi et cr7 ? Si l’on s’intéresse au nombre de penaltys sur les matchs officiels, c’est Cristiano Ronaldo qui est en tête. Le Portugais s’est montré beaucoup plus efficace que l’Argentin dans cet exercice.
Joueur le plus en réussite sur les pénaltys
Ancien joueur anglais, Le Tissier a passé toute sa carrière dans le club anglais de Southampton. Joueur technique et malicieux, il était particulièrement adroit pour tirer les pénaltys. Il totalise un ratio incroyable de 47/48, soit un seul échec dans toute sa carrière. Une performance incroyable qui le place au sommet des meilleurs tireurs de pénalty de tous les temps.