Intéressons-nous au joueur le plus titré individuellement.
La beauté du football se trouve aussi dans les records personnels de chaque joueur. Cette course crée à l’interne des rivalités saines contribuant à faire tomber davantage de records précédents. En ce moment, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont les deux plus grands détenteurs de titres individuels. Cependant, Messi est en tête en matière de récompense.
Messi en tête avec une différence d’un trophée
Lionel Messi compte à son actif 14 distinctions pour lui seul. Ronaldo dispose de 10 pour son compte.
L’argentin a 7 ballons d’or, 6 souliers d’or et un trophée du meilleur footballeur de l’année FIFA. Le lutin argentin est talonné de près par Cristiano Ronaldo. Ce dernier compte 5 ballons d’or, 4 souliers d’or et un trophée du meilleur footballeur de l’année FIFA.
Cette comparaison a tenu compte des récompenses majeures et titres au plan international. Cela est un critère qui permet d’avoir un jugement objectif.
Les titres de ballon d’or de Lionel Messi
Lionel Messi compte plusieurs titres de ballon d’or. Le premier de la liste lui a été décerné le 1er décembre 2009. À cette occasion, il avait distancé son principal challenger Cristiano Ronaldo de 240 points avec près de 98 % des intentions de vote. L’édition 2010 va également lui sourire en raison de sa fusion entre le ballon d’or de France football et le titre de meilleur joueur. Ce sera une conservation de titre pour le lutin argentin.
En janvier 2012, il remporte pour la troisième fois de suite le titre de ballon d’or. Celui-ci ne sera entaché d’aucune polémique. Avec la soif insatiable du joueur, il obtient la faveur des votants afin de remporter son quatrième ballon d’or et de manière consécutive. Ce sera au cours de la saison 2012-2013.
Après une saison 2014-2015 infructueuse, l’ancien barcelonnais revient en première ligne des titres individuels. Il remporte le ballon d’or pour la cinquième fois au cours de la saison 2015-2016.
Leo aura terminé pendant longtemps dans le tableau final sans vraiment remporter ce titre. Il y arrivera pour la sixième fois au cours de la saison 2019-2020. C’est un record historique dans le monde du football. Comme si cela ne suffisait pas, la nouvelle star parisienne a également ajouté cette distinction pour la septième fois à son palmarès en 2021.
Même s’il est absent parmi les nominés pour l’édition 2022, il est possible que Messi en rapporte d’autres dans les années à venir. De plus, son total aurait pu être plus impressionnant. En effet, l’argentin a fini 2e pour ce titre au cours des années 2008, 2013, 2014, 2016 et 2017. C’est en 2007 qu’il termine sur la dernière marche du podium.
Soulier d’or européen
2010 sera l’année de la première pour Leo. Il remportera ce titre de meilleur buteur de tous les championnats d’Europe avec 34 buts en liga. Il récidive en 2011 puis en 2012 en s’établissant meilleur buteur sur une année civile. Pour son troisième soulier d’or, il a totalisé 46 buts en liga.
Il faudra attendre la saison 2016-2017 pour voir Messi soulever son quatrième titre de soulier d’or. Il y est parvenu avec 37 buts en championnat. La saison 2017-2018 permet à celui qui a inscrit 34 buts en championnat d’être pour la cinquième fois soulier d’or.
Pour la saison 2018-2019, celui qui portait le numéro 10 a établi un record absolu. Il a remporté son sixième soulier d’or avec 36 buts en championnat espagnol.
Meilleur joueur de l’année FIFA
Cette distinction a été décernée à l’argentin le 21 décembre 2009. Il avait récolté un nombre record de votes. Il n’en a plus obtenu puisque le trophée a fusionné avec celui de ballon d’or.