La coupe du monde est le trophée suprême pour tout joueur international. Cette récompense est à la fois collective et individuelle. Elle est destinée à l’équipe la plus méritante sur un tournoi rassemblant les meilleures équipes du monde. L’un des records les plus marquants de cette compétition est détenu par Pelé. Le joueur brésilien a remporté la coupe du monde à trois reprises. Une performance inédite qui restera à jamais dans l’histoire du football.
Premier titre de champion du monde en 1958
À seulement dix-sept ans, Pelé est convoqué en sélection brésilienne pour disputer le mondial de 1958. Blessé au début de la compétition, il fait sa première apparition pendant le match contre l’URSS comptant pour la troisième journée des phases de poule.
Aux côtés de Garrincha, meilleur joueur de l’équipe de la période, le Brésil gagne trois à zéro et file en quarts. Pelé a ensuite enchaîné les matchs en tant que titulaire. Il marque contre le pays de Galles et qualifie son équipe pour les demies en devenant alors le plus jeune joueur à marquer à 17 ans et 239 jours).
Le Brésil a ensuite dominé la France (5-2) puis, enfin, en finale contre le pays hôte, la Suède, où le Brésil devient, pour la première fois, champion du monde en les battant 5-2. Pelé devient le plus jeune vainqueur de la coupe du monde. Lors du tournoi, il marque six buts en trois matchs.
Deuxième titre de champion du monde en 1962
La coupe du monde 1962 au Chili est assez spéciale pour Pelé qui est titulaire indiscutable en équipe du Brésil. Lors du premier match, il marque et l’équipe brésilienne s’impose face au Mexique 2 buts à zéro.
Cependant, 2 juin, pendant le match contre la Tchécoslovaquie, Pelé est victime d’une blessure musculaire. Il va jouer la quasi-totalité du match blessé parce que les changements ne sont pas autorisés. Cette rencontre s’est soldée par un score nul et Pelé a d’ailleurs rendu hommage aux défenseurs adverses qui n’ont pas essayé d’empirer sa blessure.
Après cet épisode, le fantastique joueur brésilien ne rejoue plus de la compétition. Toutefois, avec un Garrincha en ébullition et une sélection solide, le Brésil arrive à remporter la coupe du monde 1962.
Troisième titre de champion du monde en 1970
Avant la coupe du monde de 1970, Pelé avait fait une pause avec la sélection après la désillusion de l’édition précédente (1966). Il revient néanmoins en 1968 à quelques années du mondial. Cette édition de la coupe du monde est retransmise pour la première fois à la télévision en couleur.
Au début de la compétition, le Brésil est favori du tournoi, emmené par Pelé, Jairzinho, Tostão, Rivelino, Carlos Alberto. Lors du premier match, alors que le score était de 1-1 contre la Tchécoslovaquie, Pelé décide de tenter un lob de cinquante mètres sur le gardien Ivo Viktor. Il rate le but de quelques centimètres près, mais finit par marquer le deuxième but. Le Brésil parvient à gagner 4-1.
Au deuxième match, la sélection auriverde est opposée à l’Angleterre, championne en titre. Malgré des arrêts somptueux de Banks, le Brésil va s’imposer un zéro au terme d’un match épique. Le troisième match était contre la Roumanie. Pelé a marqué deux buts permettant à son équipe de gagner 3-2. En quarts, le Brésil gagne 4-2 avec un pelé très remuant, mais pas buteur. En demi-finale, le Brésil était mené 1-0 face à l’Uruguay. Cependant, ils ont pu renverser la tendance pour s’imposer 3-1.
En finale face à l’Italie, les choses se sont bien passées pour la sélection brésilienne. Lors de cette rencontre, Pelé ouvre le score d’un but au second poteau sur un centre de Rivelino puis offre, par une passe aveugle, le quatrième but à Carlos Alberto. Il remporte ainsi son troisième titre sur un score final de 4-1, permettant au Brésil de conquérir définitivement le trophée].