Marcelo Gallardo,Paulo Fonseca,Marcelino ou encore Christophe Galtier ? Tous ces noms ont successivement été cités pour devenir le prochain entraîneur de l’OM mais aucun n’a signé de contrat pour le moment. Pourtant, le temps presse, l’Olympique de Marseille a de nombreux matchs à jouer en août avec les barrages pour la prochaine Ligue des Champions en ligne de mire, une préparation physique optimale sera donc nécessaire.
Si la première option, à savoir Marcelo Gallardo, était la priorité de Pablo Longoria, l’ancien coach de River Plate à finalement décliné l’offre phocéenne alors qu’il était tout proche de donner son accord. Une situation très frustrante pour le board de l’OM qui n’était pas loin d’un très gros coup tant le technicien argentin est courtisé par les plus gros cadors européens. En plan B, le duo Longoria-Ribalta avait coché le nom de Paulo Fonseca, le coach du LOSC était plutôt optimiste à l’idée de rejoindre la cité phocéenne, séduit par le projet, il ne manquait plus que l’accord de Lille, mais Olivier Létang, le président nordiste s’est montré inflexible dans les négociations.
L’option Marcelino prend donc de l’ampleur à Marseille, puisque l’entraîneur espagnol est très proche humainement de Longoria avec qui il a déjà travaillé dans le passé, l’ancien de Valence et de Bilbao pourrait donc débarquer, faute d’avoir pu mettre la main sur Gallardo et Fonseca. Un aveu d’échec pour la direction marseillaise ?
Et quid de la suite de l’été pour l’OM en cas d’échec de la piste Marcelino ? Le nom de Christophe Galtier revient avec insistance ces dernières semaines..
Moquée par certains observateurs du football, l’option Galtier n’a pourtant rien d’une mauvaise blague, le profil plait à Longoria et si l’OM ne parvient toujours pas à trouver de coach, on pourrait bien assister à un incroyable coup de théâtre et à une situation inédite.