Que signifient les étoiles sur les maillots des clubs de football ?

etoiles-maillots-football

Il est temps de mettre de la lumière sur la signification des étoiles apposées sur le maillot des clubs.

Une étoile apposée sur le maillot d’un club put avoir plusieurs significations. De manière répandue, il s’agit souvent de titres majeurs remportés par le club. Dans le même temps, certains clubs le font pour toute autre raison.

Une étoile pour des titres en championnat

Certains clubs disposent d’étoiles sur leur maillot en raison du nombre de titres de champion qu’ils ont remportés. Il n’y a pas une équivalence standard. Les systèmes d’équivalences varient d’un pays à un autre. Certains pays non européens autorisent le club à avoir son étoile par titre remporté.

1 étoile pour 10 titres

De nombreux pays matérialisent 10 titres de champion par une étoile. C’est ainsi que Saint-Étienne a une étoile pour ses 10 titres. Avec son dixième titre en 2022 le PSG réfléchit aussi à apposer ce mérite sur son maillot.

C’est l’équivalence qui est appliquée en Italie, en Suède, aux Pays-Bas et dans bien d’autres pays. En Belgique, Anderlecht appose trois étoiles pour ces 30 titres de champion de Belgique. Le FC Bruges et le Standard de Liège disposent aussi d’étoile en fonction de leurs palmarès respectifs.

1 étoile pour 5 titres

Certains pays ont réduit l’équivalence d’une étole à 5. C’est le cas du Danemark et de la Turquie. Avec cette politique, les clubs se battront pour mériter le plus d’étoiles possible.

Le cas particulier de l’Allemagne

L’Allemagne n’applique pas du tout les deux premières équivalences. La Bundesliga dispose de son propre système. Ce dernier favorise l’apparition de nombreuses étoiles. Pour trois titres de champion, le club a droit à une étoile. Ce nombre passera à deux avec 5 titres de champion. Si un club dispose de 10 titres, elle arrache sa troisième étoile. Il faudra disposer de 20 titres pour bénéficier de 4 étoiles. Un club avec une cinquième étoile dispose forcément de 30 titres dans son palmarès.

Une étoile pour les trophées en UEFA

Il n’est pas imposé au club. L’Olympique de Marseille a par exemple une étoile pour avoir remporté la coupe aux grandes oreilles une fois. Bien d’autres clubs européens ont opté pour mettre une étoile pour chaque fois qu’il gagne la C1. Malgré cela, le Real Madrid avec ses 14 titres a préféré ne pas en mettre.

Pour réguler le secteur, l’instance faîtière du football en Europe a proposé un badge honorifique. Les critères pour bénéficier de ce badge varient. En premier, il faudra remporter 10 ligues des champions. Si cette marche est très haute, il faudra remporter le titre trois fois de suite.

Sao Paulo, l’exception qui confirme la règle

Le club brésilien de Sao Paulo ne respecte pas vraiment la convention liant les titres du club aux étoiles. Ledit club dispose de deux étoiles jaunes sur son maillot. Ces inscriptions sont un clin d’œil à l’endroit d’Adhemar da Silva. Le natif de la ville a remporté deux médailles d’or en triple saut aux Jeux Olympiques de 1952 et 1956.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions