Longtemps leader de la Premier League, Arsenal a été considéré durant une grande partie de la saison comme un sérieux candidat au titre, remettant ainsi en cause la domination de Manchester City. Malheureusement pour les hommes de Mikel Arteta, le retour en force des Sky Blues et quelques points perdus naïvement leur a coûté le championnat.
Peut-on donc parler de saison ratée ? Si l’on prend en compte la situation sportive d’Arsenal il y a encore quelques années, cette saison est clairement une réussite, le travail de Mikel Arteta commence en effet à porter ses fruits, lui qui avait connu des débuts très difficiles.
Le club du Nord de Londres est qualifié pour la prochaine Ligue des Champions, un objectif que s’était fixé le technicien espagnol dès son arrivée au club. Avec un effectif très jeune et un discours qui passe très bien auprès de ses joueurs, Arteta s’est clairement affirmé comme l’un des meilleurs coachs de Premier League cette saison.
L’élimination en Ligue Europa avait été perçue comme une chose positive par certains observateurs car elle permettait de pleinement se concentrer sur le championnat, mais elle a fait du mal mentalement aux Gunners puisque la C3 constituait un réel objectif en cas de perte de la Premier League, de plus, elle a également pesé physiquement puisqu’Arsenal a été éliminé aux tirs aux buts, une débauche d’énergie conséquente qui a laissé des traces. En perdant William Saliba, blessé, avec des joueurs offensifs moins efficaces et un banc moins fourni en qualité que leur rival cityzen, Arsenal a pâti de son manque d’expérience et de son effectif très jeune.
Néanmoins, l’avenir s’annonce radieux à Arsenal, un effectif jeune et à l’écoute, un bon travail sur le prochain mercato et un coach aux idées nouvelles symbolisent le motif d’espoir pour les années à venir. Une épopée en Ligue des Champions l’an prochain pourrait réconcilier Arsenal avec son glorieux passé européen mais pour cela il faudra engranger de l’expérience, être plus solide mentalement sur les matchs importants et bien gérer un effectif qui a clairement affiché ses limites sur cette fin de saison.