Le samedi dernier, le Paris Saint Germain a battu Nice difficilement pour le compte de la 9e journée de Ligue 1.
Certaines victoires sont comme une délivrance. Le Paris Saint Germain l’a bien compris le samedi 1er octobre 2022. Après la trêve internationale, les championnats ont repris leur droit de citer. Le PSG jouait la 9e journée. Au terme d’une rencontre très serré, les parisiens s’en sortent victorieux. Pour cette occasion, Christophe Galtier a décidé de laisser sur le banc quelques cadres dont Kylian Mbappé. Cela peut se comprendre puisque le club a 11 matchs à enchaîner avant le mondial.
Le début de la rencontre a bien montré les limites physiques de chaque côté, mais surtout du côté parisien. Les automatismes ont quelque peu disparu avec une animation offensive peu dangereuse. Il faudra s’en remettre à un exploit individuel de Lionel Messi pour voir les franciliens prendre l’avantage au score. Pour son premier coup franc, l’argentin a marqué un somptueux but à la 29e minute. Si le PSG a pu souffler un moment, le rythme n’a pas vraiment changé puisque les initiatives se faisaient rares.
Les niçois ont compris qu’ils avaient un coup à joueur. Les visiteurs ont donc profité de la fébrilité de la défense parisienne pour égaliser à la 46e minute.
Face au match nul qui se dessinait, Galtier a compris qu’il devait faire entrer Kylian Mbappé. C’est justement ce changement qui a permis à Leo Messi et les siens de retrouver le sourire. Le natif de Bondy a été auteur du but victorieux de son équipe à la 86e minute.
Une équipe qui dépend de ses cadres ?
Le PSG semble ne pas avoir une profondeur de banc. L’absence de Marco Verrati s’est fait sentir dans le rond central. Du côté de la défense, Presnel Kimpenbe, manque cruellement à cette tour de contrôle en manque de solidité. L’entrée et l’impact de Kylian Mbappé en disent long sur son importance en attaque. Au-delà des inquiétudes, le club conserve son fauteuil de leader du championnat français.