Pourquoi la Russie est exclue de la Coupe du monde 2022 ?

Russie-Coupe-monde

Russie, pays hôte du mondial de 2018, ne participera pas à la coupe du monde au Qatar en 2022. En effet, l’UEFA et la FIFA ont décidé de communs accords, le 28 février 2022, d’exclure le pays des compétitions internationales. Ainsi, dans le domaine du football, qu’il s’agisse des clubs ou des sélections russes, l’accès à ces tournois leur est interdit. Plusieurs causes expliquent cet état de choses, notamment l’invasion de l’Ukraine.

Invasion de l’Ukraine

Le régime de Vladimir Poutine, président de la Russie, a décidé d’envahir le territoire ukrainien. Ceci malgré toutes les conséquences désastreuses que cette guerre engendrait. Le monde du football n’est pas resté insensible à l’appel à l’aide des populations ukrainiennes. Si les tentatives de négociation à l’amiable ont échoué, les grandes nations ainsi que les grandes instances ont décidé de procéder à des sanctions vis-à-vis de la Russie. 

Pour envoyer un message clair, les dirigeants ont d’abord procédé à l’exclusion de la Russie de toutes les compétitions internationales tant sur le point de vue des clubs que de la sélection. Au début, il s’agissait d’une mesure prise “jusqu’à nouvel ordre”. Cependant, la guerre en Ukraine n’a pas cessé et la Russie a effectivement été exclue de ces compétitions internationales. Il faut rappeler que les Russes ont d’abord intenté une action en justice afin de protester contre cet acte des instances du football. Néanmoins, ils se sont ravisés juste après, acceptant ainsi leur exclusion.

Une exclusion qui fait intervenir l’histoire

Les observateurs ont sans doute tenté de relier cette exclusion de la Russie a différents faits qui se sont passés dans le passé. En effet, il faut savoir qu’il n’y a que l’Afrique du Sud et de la Rhodésie qui ont été exclues dans le cadre de l’Apartheid. En dehors de ces cas, il fait dire que les sanctions de ce type restent rares ou inexistantes. 

Au contraire, l’Allemagne nazie a pu concourir durant la coupe du monde 1938 malgré la guerre dans cette région. Il en est de même pour la France qui a pu partir à la Coupe du monde des années 1950 malgré les guerres sanglantes de ce pays contre les mouvements indépendantistes en Algérie et en Indochine. 

Par ailleurs, même quand l’Argentine avait détenu puis exécuté ses propres citoyens, elle a quand même pu participer au mondial. C’est également le cas du Nigeria qui fait la compétition en 1970 alors que son gouvernement du pays menait une guerre contre les Biafras, qui a entraîné jusqu’à 2 millions de morts par famine.

Refus de certaines nations de jouer

Même si ce sont l’UEFA et la FIFA qui ont pris la décision d’exclure la Russie, il faut dire que le monde du football commençait déjà à tirer la sonnette d’alarme. En effet, la Pologne qui devrait entre temps disputer les barrages avec la Russie a refusé de faire le match en soutien à l’Ukraine.

Il y avait donc déjà des formes de protestations quant à la participation de la Russie aux compétitions par les autres sélections. Par ailleurs, l’Ukraine a reçu le soutien de plusieurs citoyens. Des joueurs comme Lewandowski ont même pris la parole pour dénoncer l’invasion de l’Ukraine. 

De nombreuses sanctions 

En dehors de l’exclusion des compétitions internationales, la Russie est également sanctionnée sur d’autres aspects. En effet, la Russie a déjà perdu de nombreuses compétitions sportives comme le Grand Prix de Russie en F1, les épreuves de ski jusqu’à la fin de la saison, mais aussi la finale de la Ligue des champions. Cette dernière a été finalement jouée au Stade de France. D’un autre côté, l’UEFA a par ailleurs rompu lundi « avec effet immédiat » son partenariat avec le géant russe Gazprom, l’un de ses principaux sponsors depuis 2012.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions