Pep Guardiola est l’un des meilleurs entraîneurs au monde. Le coach espagnol actuellement en poste à Manchester City a entraîné de nombreuses équipes dont le FC Barcelone. Ancien joueur du club, il a mené les blaugranas au sommet du football européen. Est-il le meilleur entraîneur du club catalan ? Voici quelques faits marquants du passage de Guardiola au FC Barcelone.
Guardiola est l’entraîneur le plus titré de l’histoire du club
Pep Guardiola a entraîné le FC Barcelone pendant quatre années environ. En quatre saisons avec le club catalan (2008-2012), le coach a pu remporter 14 titres. Cela fait de lui incontestablement le coach le plus titré de l’histoire du FC Barcelone. Il faut préciser que grâce à Pep, le club a pu gagner plusieurs champions leagues. Sur cinq C1 que possède le club, l’entraîneur espagnol leur a permis d’en gagner deux.
Guardiola a réalisé l’une des meilleures saisons du club
En 2008-2009, Barcelone a remporté les 6 compétitions auxquelles le club a pris part (Supercoupe espagnole et européenne, Championnat et Coupe d’Espagne, Ligue des champions et Mondial des clubs). Il s’agit d’une saison tout simplement parfaite qui a participé à la conquête de l’Europe par le FC Barcelone. Cette saison sensationnelle a été qualifiée comme l’une des meilleures saisons jamais réalisée par un club européen. Même si le Bayern fera également une saison de ce calibre en 2020, il faut avouer que Pep avait réalisé un exploit qui n’est pas négligeable.
Pep a révélé au monde le duo Iniesta -Xavi
Lorsqu’on parle aujourd’hui des meilleurs milieux de tous les temps, on ne peut pas omettre de citer Xavi et Iniesta. Les deux joueurs du FC Barcelone ont fait le bonheur du club mais aussi de la sélection nationale de football d’Espagne en remportant notamment la coupe du monde et l’euro. Il faut reconnaître que l’éclosion de ces talents est au mérite de Pep qui leur a fait confiance. Il les a placés au cœur de son milieu de terrain, meuf permettant de s’exprimer librement. En retour, ces deux cracks lui ont permis de gagner de nombreux titres.
La manita contre le Real Madrid
L’un des faits marquants du passage de Pep Guardiola au Barça est évidemment la manita qui a été infligée au Real Madrid, éternel rival du club catalan. Avec un 5-0 au Santiago Bernabeu, l’équipe entraînée par le technicien espagnol a créé un tremblement de terre en Espagne et dans le monde entier. Les supporters continuent toujours de se targuer de cette victoire jusqu’à aujourd’hui.
Adepte du beau jeu
Même s’il n’est pas l’inventeur du Tika Taka, il faut dire que ce système de jeu lui est plus ou moins attribué. Pep Guardiola a une façon spéciale de faire jouer son équipe. Avec des redoublements de passes qui fatiguent l’adversaire et un jeu agréable à regarder, Pep a gagné l’admiration de tous les fans du football. Il a grandement participé à la promotion de l’ADN du club catalan qu’est le Tiki Taka. Ce dernier appliqué toujours ces préceptes dans tous les clubs où il a entraîné après le Barça.