Après un début de saison très difficile sous les ordres d’un Lucien Favre dépassé, l’OGC Nice a décidé de miser sur un produit local en la personne de Didier Digard, un jeune coach très proche de ses joueurs et très connu des supporters du club.
Les débuts du jeune technicien français se sont avérés être une grande réussite, tant dans l’approche humaine que dans les résultats sportifs. Arrivé en janvier, l’ancien milieu niçois a enchaîné les bons résultatsavec en prime deux victoires à l’extérieur face à deux mastodontes du championnat, l’OM et Lens (1-3), (0-1) ou encore une écrasante victoire face à Montpellier, 6-1. D’excellents résultats qui ont relancé l’ambition niçoise en championnat et qui ont été perçus comme très prometteurs en vue de la Coupe d’Europe.
Une volonté de briller sur la scène européenne,en effet, la Conférence League est devenue en janvier une vraie ambition pour l’OGC Nice, cette ambition européenne ayant été très bien symbolisée lors du mercato d’hiver avec l’arrivée de Terem Moffi en prêt, en provenance de Lorient. Pourtant, malgré une excellente dynamique sportive, une brillante qualification face au club moldave du Sheriff Tiraspol et un mercato qualitatif, les premiers remous ont commencé à poindre.
Effectivement, le match aller face à Bâle a été très frustrant pour les supporters niçois, un match nul 2-2 malgré un magnifique but de Terem Moffi, face à une équipe beaucoup plus faible sur le papier et malgré de nombreuses occasions crées, les hommes de Digard se sont montrés particulièrement maladroits devant le but. En championnat, la préparation du match retour face à Bâle n’a pas été optimale, d’abord défaits par un PSG moyen à domicile, les Niçois allaient enchaîner une deuxième défaite de suite face à Brest, pas la meilleure manière de préparer un match retour de Coupe d’Europe.
Le match retour face au FC Bâle allait souligner les problèmes de cette équipe niçoise, inexpérimentée, frileuse et pas assez tueuse, ce sont surtout les choix tactiques de Didier Digard qui allaient être la cible de très nombreuses critiques, le coach français affichant des failles tactiques et mentales évidentes. Après avoir mené 1-0 durant tout le match, le club azuréen allait voir les suisses égaliser dans les dernières minutes avant de s’incliner en prolongations, à domicile, face à un club aux moyens financiers plus modestes..
Lors du mercato, il faudra travailler pour remplacer les potentiels départs de Jean-Clar Todibo et Khephren Thuram, qui en l’absence de Coupe d’Europe seront sûrement tentés de céder aux sirènes des grands clubs du Vieux Continent. Il faudra également régler la question du coach, et malgré les bons débuts de Digard, les dirigeants niçois auront sûrement envie d’aller chercher un entraîneur plus confirmé.