Nicolas Anelka a marqué son passage en équipe de France et dans les différents clubs qui l’ont sollicité. Depuis quelques années, le footballeur n’est plus au premier rang dans le football. Que devient-il ?
Nicolas Anelka a été un joueur de football qui a marqué son temps. Sa précocité en équipe de France et ses performances n’ont jamais cessé de surprendre les observateurs du monde sportif. Modeste, mais réaliste devant les filets adverses, l’ex-international français a monnayé son talent dans plusieurs clubs. Le Real Madrid, la Juventus, Chelsea et Arsenal sont quelques clubs par lesquels l’attaquant a pris. Depuis qu’il a raccroché les crampons, il n’est pas resté loin des pelouses.
Un début de reconversion précoce avec plusieurs casquettes à l’essai
Nicolas Anelka a commencé sa reconversion tout en étant joueur. Le footballeur à la recherche d’une seconde vie s’est engagé avec le club chinois de Shanghai Shenhua en décembre 2011. Avec le club, il se fait distinguer et sera nommé entraîneur adjoint en avril 2012. Tout en étant sur la pelouse, il a apporté son expertise tactique aux différents entraîneurs qui se sont succédé jusqu’à fin mai de la même année. Cette expérience lui a certainement servi de déclic pour choisir la voie à prendre après sa retraite professionnelle.
Comme pour se jauger dans un autre rôle, il s’exile du côté d’Alger. Il signe au NA Hussein Dey, comme Directeur sportif et conseiller spécial du président du club. Il a assumé ces fonctions pour la saison 2014-2015, mais à partir de janvier 2015. À la fin de la saison, il retourne en Inde pour la deuxième fois, mais en tant qu’entraîneur-joueur de Mumbai City FC. C’était son dernier club en tant que joueur.
Comme pour parfaire sa période d’essai, Nicolas Anelka a tenté de reprendre un club. Il s’agit du club belge de 4e division, Royal Géants Athois. Alors qu’il pouvait être Président du club pour la saison 2015-2016, le club arrête ses activités, faute de lien d’implantation.
Le rôle de conseiller
Anelka est très attaché au monde du football. Son amour pour le cuir rond lui est resté fidèle. Il se lance pleinement dans le consulting. Pour un nouveau coup d’essai, il prend la direction des pays bas où en 2017, il devient conseiller du club Roda FC. Il termine la saison avec le club.
Christophe Galtier fait appel à Anelka en novembre 2018 pour conseiller et suivre les pensionnaires du centre de formation de Lille. Cette expérience qui n’a duré que quelques mois a permis au joueur retraité de lancer des initiatives pour la formation de jeune footballeur.
À nouveau directeur sportif
Nicolas Anelka a accepté de mettre son expérience au service du club Hyères FC, évoluant en National 2. Le joueur y officiera en tant que directeur sportif, du 3 février 2021 au 4 mai 2021. L’aventure aurait pu se poursuivre si le coronavirus n’avait pas obligé les autorités à suspendre le championnat amateur.
Nicolas au micro
Nicolas Anelka après sa vie de football ne s’est pas vraiment montré stable à un poste. Après son expérience à Lille, il a changé de casquette pour intégrer le monde des médias sportifs. Il intervient sur RMC Sport, hebdomadairement sur l’émission Rothen s’enflamme. Les soirées de Champions League, il est aussi présent sur le plateau de Champions Zone.