Bien que qualifiée pour le Mondial, la Tunisie pourrait finalement ne pas être présente au Qatar. Ceci pourrait être un véritable coup dur pour l’une des nations qui affronteront la France en phase de groupe.
Depuis quelques mois, il existe un conflit ouvert entre le ministère des Sports et la Fédération Tunisienne de Football. Compte tenu du désaccord profond, le ministre Kamel Deguiche menace de dissoudre la Fédération. Ce qui est considéré comme une ingérence politique pourrait conduire à l’exclusion des Aigles de Carthage du prochain Mondial.
La lettre de la FIFA
Dans un courrier adressé au Président de la Fédération, la FIFA a rappelé que ses associations membres sont censées « gérer leurs affaires de manière indépendante ». Pour le moment, la lettre de la FIFA ne semble pas être un signe en vue d’une exclusion future de la Tunisie. Toutefois, la FTF et le ministère des Sports tunisiens doivent prochainement organiser une conférence de presse pour s’expliquer. Le courrier de l’instance mondiale du football devrait pousser les deux parties à faire redescendre les tensions. En effet, aucune d’entre elles ne souhaite la disqualification de leur sélection.
Quelle nation pour remplacer la Tunisie en cas d’exclusion ?
Les instances tunisiennes ont quelques jours pour offrir des explications à la FIFA. Cependant, elles semblent ne pas avoir progressé dans cette affaire. Si le mutisme se prolonge, la FIFA pourra donc décider d’exclure la Tunisie de la Coupe du Monde 2022. Plusieurs nations espèrent vivement la réalisation de ce scénario. Au premier rang de celles-ci, on a l’Italie. Parmi les nations non qualifiées pour le Mondial, elle est la mieux notée. En cas d’exclusion de la Tunisie, le vainqueur du Mondial 2006 pourra donc être présent au Qatar. Enfin, l’Algérie espère aussi prendre la place de son voisin pour permettre à l’Afrique d’avoir toujours ses 05 représentants.