Alors que la Coupe du monde au Qatar approche, la pression monte sur Canada Soccer pour conclure une entente de compensation avec l’équipe nationale masculine. Il s’agit d’une situation qui dure depuis un bon moment. Cependant, une pression est exercée sur les dirigeants par les joueurs pour obtenir gain de cause.
Plusieurs dossiers en attente
Il y a beaucoup à négocier, dans le contexte d’une première participation à cette compétition en 36 ans, et avec à l’horizon un Mondial à domicile en 2026. Une partie des négociations pourrait aller au-delà du début du tournoi en novembre, a déclaré le milieu de terrain du Toronto FC Mark-Anthony Kaye, membre du groupe de direction de l’équipe canadienne.
« Les choses importantes comme la compensation pour la Coupe du monde, le forfait famille et amis [pour assister au tournoi]. Des choses comme celles-ci, il faut s’en occuper avant la compétition. » affirme le joueur. À propos des autres aspects, nous pouvons continuer à avancer dans la bonne direction [après le Mondial] pour trouver un terrain d’entente, enchaîne-t-il. Classée au 43e rang mondial, l’équipe masculine entame la Coupe du monde le 23 novembre contre la Belgique, qui pointe à la deuxième place du classement.
Un boycott pour défendre leur cause
Au début de juin, les joueurs ont boycotté un match amical contre le Panama, à Vancouver, concernant la compensation salariale. Ils ont formé une association de joueurs pour aider leur cause. « Les associations de joueurs ont acquis une ampleur énorme dans le sport. Nous avions l’impression qu’il était grand temps d’en avoir une compte tenu de tout ce qui se passe. » affirme le joueur. Il faut rappeler que l’association masculine est composée de 51 joueurs qui ont été appelés à un camp de l’équipe nationale depuis janvier 2021. Il y a cinq représentants des athlètes et un représentant junior.