1300 supporters ressortissants de la Grande-Bretagne n’auront pas le droit de se rendre au Qatar pour la coupe du monde.
La prochaine coupe du monde au Qatar continue d’alimenter l’actualité. Cette fois-ci, c’est l’Angleterre qui s’est illustrée par un acte de prévention de la violence. Afin d’appuyer le dispositif sécuritaire sur le sol qatari, le bureau de l’intérieur britannique a interdit les stades du Qatar à 1300 supporters. Il s’agit de personne ayant été impliquée par le passé dans des actes de violence aux stades. Cet acte vise donc à réduire les risques de violence et de hooliganisme dans les théâtres de rêve de cette 22e édition de la coupe du monde.
L’annonce a été faite par The Guardian qui a relayé les mots de Suella Braverman, secrétaire du bureau de l’intérieur. « Nous ne laisserons pas le comportement d’une minorité de délinquants ternir ce qui sera un tournoi passionnant ». Depuis lundi, la liste de ces personnes identifiées comme responsable d’acte « violent et abusif ».
Les 1300 supporters sont des ressortissants de l’Angleterre et du pays de Galles. Ils sont invités à déposer leur passeport à partir de ce vendredi auprès des autorités. Ce sera l’une des manières de les contraindre à ne pas voyager. Toutefois, l’interdiction de se rendre au Qatar sera effective 10 jours avant le début du tournoi.
1300 supporters, n’est-ce pas peu ?
Ce n’est pas un acte nouveau que pose l’autorité britannique. Le même geste avait été fait pour la coupe du monde Russie 2018 avec 1200 personnes interdites de voyager. En comparant ces chiffres, il devient évident que ce nombre de personnes interdites ne reflète pas la réalité du terrain. La saison écoulée en Angleterre, 1609 incidents ont été signalés sur 3019 matchs.
Même si ce chiffre est un pas, l’autorité est en alerte et agira en cas de non-respect. En effet, toute personne concernée, surprise en train de voyager sera jugée et bannie.