Mondial 2022 : à quel moment s’arrêtera la Ligue 1 ?

Mondial-2022-Ligue-1

La coupe du monde au Qatar a quelque peu bouleversé le calendrier de la ligue 1.

D’ordinaire, la coupe du monde se déroule en été, mais cette 22e édition n’aura pas lieu en juin. En raison de contrainte climatique, elle a été déplacée pour avoir droit de citer du 20 novembre au 18 décembre 2022. Ce sera donc en plein dans le calendrier de déroulement des différents championnats européens. Étant donné que cette compétition statutaire prime, il y a eu un réaménagement de programme.

Une première trêve le dimanche 13 novembre

La Ligue 1 connaîtra un premier coup d’arrêt le dimanche 13 novembre. Cette trêve débutera donc à l’issue des matchs de la 15e journée du Championnat de France.

Les joueurs des équipes qualifiées pour le mondial n’auront qu’une semaine pour préparer le mondial qui démarre le 20 novembre. C’est un véritable casse-tête pour les sélectionneurs nationaux qui seront privés des trois à quatre semaines traditionnellement réservées pour cela. Cela ne devrait pas trop pénaliser puisque les joueurs auraient déjà le rythme dans le corps. Seule, l’adaptation des schémas tactique sera problématique.

La suite du calendrier

La trêve qui démarrera le 13 novembre durera 44 jours. La reprise sera pour le 28 décembre 2022 avec la 16e journée annoncée sous fond de Boxing-Day à la française. La 17e journée se jouera quelques jours plus tard notamment le 1er janvier 2023. Il y a aura encore un enchainement de matchs pendant quelques semaines du premier trimestre de 2023 afin de réajuster le programme. Les joueurs n’auront pas de trêve internationale puis la période de la coupe du monde aura tout changé déjà.

La ligue sera terminée par la 38e journée prévue deux semaines plus tard que le précédent exercice. C’est le 4 juin que s’éteindront momentanément les projecteurs des stades pour permettre au joueur de profiter de vacances bien méritées.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions