Mondial 2022 : 200 gendarmes français au Qatar pour soutenir les forces de sécurité locale

gendarmes-français

Au Qatar, il n’y aura pas que les bleus et leurs supporters. Des gendarmes feront aussi le déplacement, en soutien aux autorités locales.

La prochaine coupe du monde au Qatar démarrera le 20 novembre prochain. Si le Qatar a relevé le défi de l’organisation avec la construction des stades et des infrastructures connexes, il faut reconnaître que la mobilisation est encore en cours. Cette fête du football mondial demandera le déploiement d’importantes ressources humaines tant pour le secteur du transport que pour l’hôtellerie. En raison de l’affluence qui est attendue, les autorités qataries ont pensé à l’aspect sécuritaire.

Des forces de l’ordre de la France seront déployées au Qatar pour assurer la sécurité de la coupe du monde. Cela interviendra dans le cadre d’un accord de « partenariat France-Qatar ». Ce dernier a été voté à l’Assemblée nationale le 4 août dernier et prévoie l’envoie de 200 gendarmes et policiers français en sol qatari. Selon les informations relayées par le point et le canard enchaîné, il y a d’autres débarquements qui sont au programme.

 Il y aura 170 spécialistes de la lutte anti-drones, 21 opérateurs spécialisés du GIGN, 10 équipes cynophiles avec aussi 10 agents démolisseurs. La coopération inclut également l’envoi de 5 à 8 experts de lutte contre le hooliganisme.

Il est aussi possible que le ministère de l’intérieure, appuie le Qatar dans la « surveillance maritime et portuaire, cybersécurité, gestion des flux dans le métro, équipes équestres en service d’ordre… ». Tout dépendra des demandes formulées par les autorités du pays hôte.

Une mission spéciale pour des conditions spéciales

Pour cette intervention, les agents de sécurité garderont leurs armes et leur tenue de terrain habituelles. Leur hébergement, leur restauration et même leur prime seront entièrement à la charge du Qatar. Il faut aussi noté qu’en cas de délit commis par l’un des agents, la peine de mort ne sera pas appliquée. Le jugement sera équitable et respectueux des lois françaises. D’autres pays comme l’Angleterre, les États-Unis d’Amérique et bien d’autres participent aussi à ce programme d’appui à la sécurité de l’évènement. 

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions