L’ASM n’y arrive toujours pas. Monaco n’a pas pu s’imposer face à Troyes dans le cadre de cette cinquième journée de Ligue 1. Les monégasques ont perdu le match à domicile devant leurs supporters.
Le déroulé du match
Le club de la Principauté avait ouvert le score grâce à une tête de Maripan sur corner (1-0, 10′), mais le Chilien a ensuite concédé un penalty. Tardieu s’est chargé de remettre les équipes à égalité (1-1, 22′). Cette égalisation a complètement désorganisé les hommes de Philippe Clement. L’entraîneur belge avait choisi de reconduire le 3-5-2 qui avait permis de ramener un nul (1-1), dimanche dernier au Parc des Princes contre le PSG. Mais ses plans ont été contrariés par l’exclusion très sévère de Maripan (44′). L’ancien défenseur d’Alaves a écopé d’un deuxième jaune pour un coup de coude involontaire dans le visage de Tardieu. Dans la foulée, Odobert a doublé la mise pour les Aubois (1-2, 45’+2).
Minamino déçoit encore
Clement a remplacé dès la mi-temps Vanderson, Minamino et Sarr, qui fêtait sa première titularisation en rouge et blanc. Le coach asémiste est revenu à une défense à quatre après le rouge, mais l’ASM a encaissé un nouveau but dès la reprise. M. Baldé a inscrit une volée splendide (1-3, 48′). Fofana a entretenu l’espoir sur un corner (2-3, 63′), mais l’ASM a craqué une quatrième fois. Salmier a tué le suspense en taclant la balle dans les filets de Nübel (2-4, 78′). « C’est un cauchemar, a déploré Ruben Aguilar. On avait envie que le match se termine très vite. Il y a des faits de jeu litigieux et l’arbitrage ne nous aide pas. Malgré ça, on doit montrer qu’on peut résister. On devra se rattraper dimanche dans le derby contre Nice, pour le club et les supporters. » Minamino a été la cible de sifflets. Passeur décisif sur le but de Maripan, la recrue japonaise a plongé par la suite. Il a encore connu d’énormes difficultés dans les duels et ses choix de passes.