Hier soir, l’Inter Milan s’est imposé 0-2 face à son rival historique, l’AC Milan, un match qui s’est joué durant les 10 premières minutes avec deux buts intervenus coup sur coup (8ème,11ème).
Un équipe de l’Inter qui a surpassé son adversaire du soir dans tous les compartiments du jeu, un adversaire pourtant soutenu par un public en feu, qui célébrait le retour des Rossoneri en demi-finale de Ligue des Champions, un retour en demi-teinte gâché par des Interistes sérieux, concernés et appliqués.
L’absence du leader technique de l’AC Milan, Rafael Leao ne peut pas expliquer à elle seule la fébrilité défensive de l’équipe entraînée par Stefano Pioli. Sur le corner qui amène au but de l’international bosniaque Edin Dzeko, Davide Calabria, pourtant très bon face au Napoli, est complètement dépassé sur le duel, une apathie qui permet au numéro 9 interiste d’inscrire un magnifique but.
Sur le second but de Mkhitaryan qui est causé par la naïveté de Simon Kjaer et Fikayo Tomori, qui ont laissé un énorme espace à l’Armenien qui a eu tout le temps d’ajuster une frappe qui n’a laissé aucune chance au portier français, Mike Maignan. L’AC Milan ne s’en relèvera, pire, les Rossoneri passent tout proche de la correctionnelle, presque condamnés par une superbe frappe de l’ancien de la maison, Hakan Calhanoglu, frappe repoussée par le poteau qui maintient les Rouge et Noir en vie.
La sortie sur blessure d’Ismael Bennacer a également fait très mal à l’entrejeu milanais, privant le milieu de terrain d’un joueur d’impact qui aurait pu sonner la révolte dans un match mal engagé mais cette révolte n’aura pas lieu tant l’Inter Milan semblait maîtriser son sujet. Offensivement, les coéquipiers d’Olivier Giroud n’ont pas existé, muselés par une superbe défense de l’Inter et par l’organisation tactique de Simone Inzaghi, qui a su contrer toutes les velléités de l’AC Milan.
A 0-2,malgré une prestation collective très intéressante, les Interistes n’ont pas réussi à tuer le match, laissant un espoir à leur rival de revenir dans le match retour la semaine prochaine. Les entrées de Lukaku et de Brozovic côté Inter n’ont fait que souligner la supériorité des Nerazzurri en termes d’effectif et de qualité intrinsèque même s’il convient de souligner la très bonne entrée de Divock Origi côté AC Milan, en effet, l’international belge s’est montré remuant, pas assez pour permettre à son équipe d’inquiéter l’Inter.
Les Rossoneri peuvent regretter le poteau de Sandro Tonali dans le temps additionnel, qui aurait permis aux hommes de Stefano Pioli de se relancer dans le match, à 1-2 la donne en vue du match aurait été différente. Dans cette configuration, on imagine mal l’AC Milan revenir la semaine prochaine même si la magie de la Ligue des Champions pourrait bien nous surprendre.