Joel Embiid a gravé, au terme de la saison 2021- 2022, son nom au panthéon de l’histoire du basketball américain. Le pivot de 28 ans est devenu le premier basketteur non-américain qui a décroché le titre de meilleur marqueur de la saison en NBA. Cet article vous parle de la prouesse réalisée par le géant d’Afrique Centrale.
Joel Embiid, un dur à cuire
L’arrivée à Philadelphie cette saison de joueurs talentueux comme James Harden ne lui a pas fait peur. Au lieu de s’affoler, Joel Embiid a pris cela pour un ressort sur lequel il s’est appuyé pour démontrer qu’il est l’un des tous meilleurs de sa discipline sportive.
Il s’est montré ultra performant lors des matchs qu’il a disputés et a trouvé le moyen de passer devant d’autres ténors du ballon orange tels que Luka Donic et le grec Giannis Antetokounmpo.
Pour revoir une performance comme celle-là, il faut remonter à quatre décennies. A la fin de la saison 1981/1983, l’américain Moses Malone avait obtenu 31,1 points en moyenne.
L’homme de Yaoundé impressionne par ses prestations
En dépit du fait qu’il n’a pas pu prendre part à la finale de la saison régulière, Joel Embiid a terminé la saison 2021-2022 avec 30,6 points par match. Il a donc devancé de 0,7 point Giannis Antetokounmpo, le grecque d’origine nigériane. Alors qu’il était le choix n°3 en 2014 au classement général du repêchage, Embiid est devenu un homme qui symbolise l’effort de reconstruction des 76ers. Son statut est désigné par le surnom ‘’The process’’ qu’il porte fièrement depuis plusieurs années.
La performance historique de Joel Embiid dissimule un autre record, celui du temps de jeu le plus court pour un meilleur marqueur depuis que l’horloge avec 33,8 minutes de moyenne par match a été instauré. Le garçon de Thomas Embiid a eu le mérite de réaliser un exploit encore plus retentissant que celui de Stephen Curry la saison précédente (34,2 minutes).
Le géant de 2m13 porte haut l’étendard du Cameroun
Cinquième rebondeur de la Ligue avec ses 11,7 prises, Joel Embiid est le leader charismatique d’une équipe qui a fait une excellente saison. Le gaillard a eu de belles prestations, bien que Ben Simmons, son meneur vedette, ait été absent toute la saison. Grâce au géant de 2m13, le Cameroun continue de marquer sa présence à la NBA, après les prodiges de Pascal Siakam.