Sacré numéro du monde du Tennis depuis avril dernier, Iga Swiatek devient la bête dominante sur le classement mondial WTA. Le Woman’s Tennis Association (l’association du tennis féminin) désigne la Polonaise pour régner désormais sur le trône, après de nombreux efforts consacrés à cet effet par la joueuse. Une position obtenue depuis le vingt-cinq juillet deux mille vingt-deux après des moments de dur labeur.
Moment historique pour Iga Swiatek
Le Top 10 au vingt-cinq juillet deux mille vingt-deux (25/07/22) classe Iga Swiatek devant Anett Kontaveit et Maria Sakkari avec huit mille trois cent trente-six points (8336) contre respectivement quatre mille quatre cent soixante-seize (4476) points et quatre mille cent quatre-vingt-dix points (4190).
En effet, la professionnelle polonaise décroche son titre avec un écart de près du double des points de ces adversaires. Elle se place au 1er rang de l’extrade des WTA dans la version actualisée des classements. Il est à noter que le WTA prend en compte la performance cumulée des joueuses pendant 52 semaines. C’est un système informatique qui est utilisé depuis les années soixante-treize afin de distinguer les meilleures performances du moment.
Depuis le 04 avril 2022, Iga Swiatek confirme sa position de leader n°1 mondial après les victoires enchainées lors des tournois de Doha, d’Indian Wells, de Miami, de Stuttgart et de Rome. Enfin, c’est en juin 2022 qu’elle écrase son adversaire de taille Coco Gauff au stade Roland Garros pour la deuxième fois. Cette manche permet à l’incontournable Polonaise de prendre le dessus de la marche. Pour cette année, elle compte déjà à son actif plusieurs titres dont : 2e Roland Garros ; 4 titres WTA 1000 ; 6 titres de suite. Ces titres furent remportés suite à de nombreux efforts consentis. Un parcours qui tout au long n’a pas été plaisant pour la championne.
Le déclic dans la marche pour victoire
En juin 2022, la championne de 21 ans affirmait avoir connu quelque temps de perte de concentration. Ce moment lui à faire perdre des points lors de son entrée à Wimbledon face à Fett la Croate. Un match qu’elle a su gagner tout de même par la suite. Il en ressort également qu’une gêne à l’épaule lui fit renoncer aux tournois de Berlin.
En dépit de toutes ces difficultés qu’a rencontrées l’as du tennis féminin, elle n’a rencontré aucune défaite depuis février 2022. Au total, de façon consécutive, plus d’une trentaine de victoires restent à l’actif de la star. Ce qui lui permit de maintenir cette place qui est le fruit d’un grand labeur. Le chemin reste encore long et il va falloir maintenir la constance pour y rester aussi longtemps que ces paires.
Au vu des titres conquérir, la Polonaise Iga Swiatek se classe désormais au rang des grands records de l’histoire du Tennis mondial. Au-delà de ces difficultés rencontrées, notamment la déception rencontrée aux Jeux olympiques de 2021 et à Ostrava, elle a enchainé de belles performances. Au cours de ces exploits, elle offre d’un côté, des résultats indiscutables depuis des mois et de l’autre côté de nombreuses victoires qui la rendent unique et invincible.