L’inclusion et l’amour s’invitent dans la coupe du monde au Qatar. Des mesures particulières ont été prises par des sélections, dont la France.
La coupe du monde au Qatar verra le capitaine de l’équipe de France porter un brassard de capitanat un peu particulier. La nouvelle a été annoncée ce mercredi par la Fédération Française de Football. La France, championne en titre se fera donc le plaisir de le faire en raison des motivations qui sous-tendent ce mouvement.
Ce geste vise à promouvoir l’inclusion entre les nations et les peuples. C’est aussi une manière de lutter contre les discriminations et les violations des droits humains. Le Qatar est très controversé pour sa gestion du scandale des ouvriers étrangers mal traité sur les chantiers de la coupe du monde.
Ce brassard sera multicolore avec des bandes parallèles à l’intérieur d’un cœur. Ce cœur portera le chiffre 1 comme pour véhiculer le message d’unité. Une inscription, « one love » pourra également être lu sur ce brassard. Pour éviter toute confusion, les couleurs du cœur sont différentes de celles de la communauté LGBTQ. Il s’agira ici du rouge, du noir, du vert, du rose, du jaune et du bleu.
Raphaël Varane pour le premier test
Un aperçu sera déjà donné ce jeudi dans le cadre de la rencontre entre la France et L’Autriche. En l’absence de Hugo Lloris, c’est le défenseur de Manchester United qui portera pour la première fois ce brassard. En conférence de presse, Varane a bien confirmé que cette décision sera appliquée par la France. « C’est une initiative de différentes fédérations européennes donc demain (jeudi) je porterai un brassard un peu différent, un symbole ». Il n’a pas manqué de donner son avis personnel sur l’initiative. « Pour moi, c’est un honneur de défendre certaines valeurs donc ça ne posera aucun problème. C’est bien d’avoir cette unité. On est souvent adversaires, mais parfois on réussit aussi à se battre ensemble. ».
En dehors de la France, l’Angleterre, l’Allemagne et 5 autres fédérations sont concernées par cette initiative.