Florentino est un Président de club très respecté dans le monde entier. L’homme d’affaires a réussi à faire renaître le Real Madrid. Ses performances suffisent-ils à le surnommer meilleur président de sa génération ?
Personne mieux que lui
Florentino Perez a réussi à prouver qu’il avait de bonnes compétences de gestion de club. L’homme est très apprécié au Real et sa présidence est toute particulière. Perez est à son deuxième mandat à la tête du club merengue. Après un premier échec en 1995, Florentino gagne la confiance des socios en remportant les élections de 2000 face au président en exercice. Il démissionne en 2006, mais sera très vite de retour aux commandes du club.
Il a de nouveau fait l’unanimité en 2009 en se faisant nommer, faute à l’absence de concurrent. Toutes les candidatures ont été retirées à son profit, car les autres connaissaient sa force de frappe. Il est toujours en poste et pourrait y rester encore longtemps.
Une stratégie tournée vers les stars
Florentino Perez est un fin consommateur de grande star. Le Président ne rencontre aucune limite quand il souhaite recruter une célébrité du football. C’est même sa promesse de faire signer Luis Figo au club qui a milité pour sa première présidence. L’homme a toujours trouvé les mots et les moyens pour faire porter aux joueurs qu’ils voulaient, le maillot blanc. Cristiano Ronaldo, Kaka, Zidane, Raul et Benzema sont quelques noms de célébrités qui ont été convaincus par le discours de Perez.
Au-delà de l’aspect d’envergure, ces signatures permettent au club d’augmenter ses revenus par des contrats marketing. Cela n’a pas empêché le centre de formation du club de fournir de bons éléments au monde du foot.
Des finances au vert
Au moment où Florentino prenait les commandes du club, les finances du club étaient à l’agonie. L’ingénieure des ponts et chaussées a réussi à redresser la pente au fil des ans. Le club est le plus riche au monde en ce moment. Selon Forbes, le Real Madrid comptait en juin 2022 5,1 milliards de dollars. Son poursuivant immédiat est le FC Barcelone avec 5 milliards.
C’est la sixième fois que le club arrive en tête de ce classement. De plus, la valeur du club a augmenté de 7 % comparativement à l’année 2021. La stratégie du Président Perez a payé également, car le club est resté solide même en temps de crise. Pendant que de nombreux clubs souffraient de la crise au coronavirus, le Real Madrid présentait un bilan rassurant.
Sur le plan sportif
Avec Perez, le club a remporté 6 ligues des champions, dont 3, d’affilées. Ces succès sur la scène continentale font du Real, le club le plus titré avec un record absolu de 14 titres de champions League. Le club compte aussi 5 super coupes d’Europe et 5 coupes du mondial des clubs. Au plan local, il a permis à la maison blanche de remporter 6 ligas, 2 coupes du roi et 6 super coupes d’Espagne.