Europa league : est-ce un trophée pour les grandes équipes ?

Europa-league

L’Europa league est une compétition de football organisé par l’UEFA. Elle met aux prises quelques clubs qui ont réussi à finir leur championnat sur une note relativement positive. Bien qu’elle soit moins suivie que la Ligue des Champions, la C3 reste une compétition très disputée et très intéressante. Découvrez ici si l’Europa league est un trophée pour les grandes équipes.

Les enjeux du trophée de l’Europa league

En raison de ses enjeux, l’Europa league demeure l’une des compétitions les plus disputées sur le Vieux Continent. En décrochant le Graal à cette compétition, un club sera automatiquement qualifié en Ligue des Champions pour la saison suivante.

La qualification en Ligue des Champions

Depuis la saison 2014-2015, l’UEFA offre d’office une place en Ligue des Champions au vainqueur de l’Europa League. Cet enjeu majeur a permis de relever davantage le niveau de la compétition. En effet, les clubs mal embarqués en championnat livrent leurs meilleures performances afin de décrocher une place en Ligue des Champions. Par exemple, l’Eintracht Francfort jouera en C1 après sa victoire en Europa League en 2021-2022. En Bundesliga, le club n’a pas pu faire mieux que la 11e place.

La prime du vainqueur

L’UEFA offre un énorme chèque à l’équipe qui parvient à remporter le trophée. Lors de la saison 2021-2022, le vainqueur (l’Eintracht Francfort) a bénéficié d’une somme totale de 8,6 millions d’euros. De plus, il faut noter que les 31 autres clubs bénéficient de diverses primes. D’abord, le finaliste reçoit 4,6 millions d’euros (2021-2022). Ensuite, au cours de la même saison, l’UEFA a octroyé 630 000 € pour chaque victoire obtenue par une équipe.

Europa league : un trophée remporté par certaines grandes écuries

Ces dernières années, quelques grandes équipes ont connu des participations remarquables à l’Europa League. Toutefois, la plupart d’entre elles ont intégré la compétition après leur élimination en phase de poule de la Ligue des Champions. On peut mettre l’accent sur l’Atlético Madrid, Chelsea et le FC Séville.

Habitué à la Ligue des Champions, l’Atlético Madrid a connu quelques grands succès en Europa league. Ce club espagnol a d’ailleurs gagné les éditions 2010, 2012 et 2018. De son côté, Chelsea, avec de grands joueurs, a remporté la Ligue Europa en 2013 et en 2019. Le FC Séville demeure le club le plus titré dans cette compétition. Les Andalous ont même réalisé une performance inédite. Ils ont remporté le trophée trois fois d’affilé en 2014, 2015 et 2016.

Europa league : un trophée très disputé

À l’instar de la Ligue des Champions, l’Europa league est une compétition très disputée. Pour prétendre à la victoire finale, chaque équipe doit déployer de grands moyens. De même, cette compétition a toujours réservé des surprises remarquables aux fans du ballon rond. Par exemple, on peut parler du but de Branislav Ivanović en finale contre le Benfica Lisbonne en 2013.

Ce but est intervenu dans les derniers instants du match (93min) et a permis de vaincre le club portugais sur un le score de 2-1. Enfin, on peut aborder du quart de finale entre Liverpool et le Borussia Dortmund en 2016. Alors que les Allemands filaient déjà en 1/2 finale, les Anglais ont tué rapidement leur rêve avec 04 buts en deuxième période.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions