Le football nous réserve parfois des surprises. C’est par exemple le cas d’Edouard Mendy qui est passé de joueur amateur à meilleur gardien du monde.
Le parcours d’Edouard Mendy jusqu’à maintenant force l’admiration. Tout avait pourtant mal commencé pour le portier des blues de Chelsea.
Des débuts dans les profondeurs abyssales
Né le 1er mars 1992 au Havre en France, Edouard Mendy a découvert le poste de gardien de but dans le club appartenant au quartier Caucriauville. Il y apprend les rudiments avant d’intégrer à 14 ans, le centre de formation du Havre. Son apprentissage n’aura duré qu’une année. De 2008 à 2011, Édouard se sert de ses compétences pour se mettre à disposition du club sportif des services municipaux. C’était déjà une victoire personnelle pour le gardien de but modeste qu’il était.
Pour franchir un cap, il intègre le club de l’AS Cherbourg en qualité de 3e gardien. À son arrivée dès 19 ans, l’équipe évoluait en 3e division. Durant ces trois saisons sportives passées au club, il a bataillé pour devenir le gardien numéro un. Malheureusement, le club connait deux rétrogradations. La première est sportive avec une relégation en quatrième division. Une seconde aura ensuite lieu pour des raisons administratives. L’équipe est forcée d’évoluer en sixième division.
Du chômage à ses débits professionnels
Après que l’AS Cherbourg soit relégué, Edouard Mendy a connu le chômage. Il a plusieurs fois voulu raccrocher les gants. Sa mère l’a persuadé de s’accrocher et de s’inscrire à pôle emploi. En suivant le conseil de sa bien aimée mère, Mendy ne rêvait que de la ligue 2 comme meilleur niveau. C’est lui-même qui en a fait la confession sur téléfoot. « Quand j’étais au chômage, le plus haut possible pour moi c’était la Ligue 2 ! »
Son statut de chômeur aura été pour une courte durée. L’Olympique de Marseille lui accorde sa chance avec sa réserve évoluant en National 2. C’est le premier contrat professionnel pour le sénégalais.
Pour la saison 2015-2016, le joueur découvre le monde professionnel et ne livre que 8 petites rencontres. Cependant, il a peaufiné son apprentissage. Cela lui servira à convaincre Reims de le signer en 2016. Venu en tant que deuxième option au poste, il y apprend pour une saison. L’année suivante, il devient très vite le gardien titulaire. En tant que titulaire, il aide le club à remporter la ligue 2 et à monter également dans l’élite. Il dispute entièrement la saison en ligue 1 avec le club. Jusqu’en 2019, il a disputé 85 matchs avec les rémois.
Venu pour ne pas tarder
Pour la saison 2019-2020, le gardien intéresse de nombreux clubs. C’est le stade rennais qui le convainc avec un bon projet sportif. Il tente l’aventure et s’en sort bien. Le club finit à la 3e place de ligue 1. C’est alors qu’il s’envole pour Chelsea.
Après un mois d’adaptation, il vole la première place à Kepa et est jusqu’à aujourd’hui le premier choix des différents coachs des blues. Au terme de la saison 2020-2021, il soulève pour sa première saison au club la ligue des champions. Il réalise de nombreux clean Sheets et rassure vraiment sa défense.
En matière de distinction, il a remporté le 17 janvier dernier, le titre de meilleur gardien FIFA. Cela s’explique par ses prestations en Ligue des Champions, en Premier League mais aussi, avec les lions de la Teranga.