Déjà 133 buts inscrits en quarante matchs en Ligue 1 cette saison

Ligue-1-buts

La Ligue 1 s’est avérée prolifique. En 4 journées, le championnat français a enregistré 133 buts.

Les statistiques sont surprenantes pour le championnat français. La ligue 1 a déjà rencontré 133 buts en 40 matchs. Pour cette 4e journée, la ligue 1 a totalisé 33 buts en 10 matchs. Cela revient à 3,3 buts par match. Cette statistique s’est améliorée avec la large victoire de Montpellier sur le score de 7 buts à zéro face à Angers.

Sur le plan européen, le championnat français dispose du statut de compétition plus prolifique. Le nombre de buts par match est de 3,3 pour la France. La Bundesliga suit avec 3,1 comme indicateur. L’Angleterre se trouve à 2,9 buts par journée. La série A est à 2,4 buts tandis que la Liga est à 2,2 buts par déplacement.

Priorité à un jeu offensif

La manière dont sont configurées les formations montre bien que c’est le jeu offensif qui domine. À force de renforcer le secteur offensif, le secteur défensif est délaissé et cela favorise les scores-fleuves.

La philosophie du football total et du jeu direct domine et beaucoup se plaignent des équipes qui ferment les espaces. « En France, comme dans d’autres pays d’ailleurs, on aime défendre tous derrière parce que comme le but est tout petit, c’est plus simple pour la contre-attaque, expliquait l’entraîneur de l’AJA après sa montée en Ligue 1 en mai dernier. Ce n’est pas trop ma philosophie, et ça nous a parfois mis dans le dur en ayant beaucoup de ballons et de possessions face à des équipes qui ne voulaient que nous contrer. »

La prolificité en but pourrait se poursuivre avec les clubs de plus en plus assoiffés de buts. Le PSG est par exemple à 18 buts en 4 matchs seulement.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions