La Bundesliga est assez connue pour sa culture de la bière pendant les matchs. En Bavière, les victoires se célèbrent autour de bouteilles de bière. Cependant, à l’occasion de la coupe du monde 2022 au Qatar, la vente de boissons alcoolisées autour des stades, mais aussi dans les fan zones ne sera permise que dans des créneaux horaires restreints. En effet, certaines réglementations des dirigeants du pays devraient encadrer ce commerce pendant la compétition.
Des lieux indiqués pour la vente d’alcool
Le Qatar a décidé de prendre plusieurs mesures dans le but d’encadrer la consommation d’alcool durant la coupe du monde de football. Il faut préciser que les différentes mesures sont encore en phase d’approbation et de discussion. C’est ce qu’ont rapporté certaines sources liées à l’organisation de l’évènement à l’AFP. Cependant, l’une des mesures en phase d’être adoptée voudrait que l’achat de bière soit interdite à l’intérieur des stades. Il ne devrait être autorisé qu’autour des enceintes sportives, avant et après les matchs.
Toutefois, le site de la Fifa promet des « bières, champagne, vins et spiritueux » dans des espaces VIP. Par ailleurs, les supporters venus assister aux matchs devraient pouvoir acheter de la bière dans des créneaux horaires restreints dans la fan zone de la Fifa. Celle-ci doit être située dans le parc Al Bidda, dans le centre de la capitale Doha, et accueillir environ 40 000 personnes. D’autres espaces seront également prévus pour accueillir les supporters et leur rendre accessible l’achat de boissons alcoolisées.
L’alcool autorisé seulement à certaines heures
Les centres commerciaux ne seront autorisés à vendre la bière ou de l’alcool qu’entre 22h et 01 h, ont affirmé plusieurs sources sans préciser quelles fan zones. Sollicités, la Fifa et le Comité suprême d’organisation de la Coupe du monde, qui ont promis des annonces « en temps voulu », n’avaient pas commenté dans l’immédiat.
Par ailleurs, il faut souligner qu’une source proche de l’organisation avait précisé à l’AFP que le prix de la bière serait autour de 6 euros dans les fan zones (contre 12 en moyenne dans les hôtels). Cette nouvelle n’a pas encore été officialisée par les autorités compétentes. Il faut rappeler que le Qatar est un pays musulman qui tient à défendre sa culture et a notifié qu’il ne souhaiterait pas que la coupe du monde pervertisse ses jeunes. D’autres mesures telles que l’interdiction d’enlever les habits dans le stade et aux abords sont également envisagées par les dirigeants du Qatar.