Sur la planète terre, la menace du Covid-19 est loin d’avoir disparu. Pour cela, des dispositions sont prises pour que les événements qui occasionnent de grands rassemblements ne soient pas de nature à provoquer la propagation de la pandémie. Dans le cadre de la Coupe du Monde 2022 qui va prochainement avoir lieu au Qatar, quelles mesures ont été prises face au Covid-19 ? Lisez plutôt !
L’OMS plante le décor d’une Coupe du Monde à l’abri du Covid-19
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a fait savoir récemment qu’elle est confiante au sujet des mesures que le Qatar va mettre en place pour la bonne gestion des risques relatifs au Covid-19 pendant la prochaine Coupe du Monde.
A en croire Michael Ryan, le directeur exécutif de l’OMS qui est chargé des situations d’urgence sanitaire, les risques de pandémie ne sont en aucun cas susceptibles d’être élevés durant la compétition qui va avoir lieu du 21 novembre au 18 décembre 2022. L’homme a déclaré qu’il est possible que les rassemblements de masse qui sont bien gérés et planifiés se déroulent en toute sécurité.
Michael Ryan a laissé entendre que les gens de l’Organisation Mondiale de la Santé travaillent en étroite collaboration sur ce point avec les autorités du Qatar. Il a signifié que des conseils seront prodigués à ces dernières, dans la mesure du nécessaire, sur la façon dont cette Coupe du Monde va être organisée en toute sécurité. Dans le pays organisateur de ce Mondial qu’est le Qatar, les autorités de santé publique se sont investies de façon considérable dans la gestion des risques liés à la santé publique.
Les responsables de plusieurs institutions ont pris des dispositions pour une Coupe du Monde à l’abri des affres du Covid-19
Les hauts responsables de la FIFA, du ministère de la Santé publique du Qatar, de l’OMS, du Comité suprême pour la livraison et l’héritage se sont retrouvés lors de la première réunion du Comité directeur du partenariat qui a pour titre « Coupe du monde 2022 en bonne santé : laisser un héritage pour le sport et la santé ». Ce partenariat qui a été lancé fin 2021 s’engage à :
– protéger la santé de toutes les personnes qui prennent part à la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022. Le Qatar, l’OMS et la FIFA se donnent les mains afin que le tournoi soit un événement sûr et sain, depuis la mise en œuvre de mesures qui visent à empêcher l’expansion de la COVID-19
– se servir du Mondial de la FIFA Qatar 2022 comme une plateforme pour la promotion des modes de vie sains. La compétition va inciter des millions de personnes dans le monde entier à être plus actives et à se réunir davantage autour du football
Pour finir, le partenariat a établi un plan directeur pour la protection et la promotion de la santé pendant le Mondial 2022 en s’appuyant sur les enseignements qui ont été tirés de la pandémie. L’objectif est de garantir une bonne santé aux personnes qui prendront part au tournoi et de renforcer le rôle du sport.