La prochaine coupe du monde se déroulera au Qatar. En tant que pays organisateur, le Qatar compte bien y jouer un rôle. Voici comment le pays hôte compte gagner la coupe du monde.
Le Qatar compte bien gagner la coupe du monde qu’elle organise sur son territoire. Pour y arriver, plusieurs stratégies sont mises en place. En matière d’objectif, la quête de victoire de ce petit pays du Moyen-Orient s’analysera sous plusieurs angles.
Sur le plan sportif
Le Qatar, comme tout pays organisateur de compétition rêve de soulever la coupe du monde. Même si l’édition de 2022 se déroule sur son sol, le pays prépare cette conquête depuis bien longtemps. Une première victoire a été déjà acquise avec l’accord de la FIFA pour octroyer l’organisation de la coupe du monde 2022 sur son territoire. Avec beaucoup d’incompréhension et de polémique, ce choix n’a pas changé. La fête mondiale du ballon rond aura lieu à Doha.
Quant aux joueurs et aux réalités sur la pelouse, le pays a anticipé depuis 2005. L’Aspire Academy a poussé de terre. Sur près de 250 hectares, un grand centre a vu le jour à Doha. Avec des salles d’entraînement et plus de 10 terrains de football, ce complexe sportif a pour mission de former la génération montante du football qatari. Le centre offre une formation à la base pour ses pensionnaires.
Avec des antennes locales pour détecter les pépites, le centre est une référence en matière de formation. Les meilleurs éléments sortis du centre sont intégrés dans l’équipe nationale.
Le pays a mis en place une ligue et des équipes de football professionnelles. Aspire dispose également de centre technique qui récolte des données sur les évolutions de chaque joueur doté de GPS. Ce suivi permet de faire progresser les joueurs qataris. La conséquence immédiate est la victoire en coupe d’Asie en 2019. La sélection multiplie les compétitions. En 2021 ils finissent en demi-finale de l’Oro cup. C’est à cette même étape que l’aventure s’arrête pour eux en Arab Cup.
Sur le plan géopolitique
Le Qatar veut affirmer sa puissance. Si cela a été facile avec son sous-sol, cela se poursuit avec le football. Pour commencer, le pays se bat pour s’équiper en infrastructure. En raison des ressources financières disponibles, le pays se permet d’accueillir de nombreuses compétitions internationales. Le comité national olympique du pays compte organiser près de 50 compétitions de classe mondiale dans le pays avant 2030. Cela n’est pas impossible puisque des compétitions de tennis, de golf, de handball et même de natation ont déjà été jouées sur ce sol.
L’objectif principal recherché est de devenir un soft power dans le concert des nations sportives. Le pays y arrivera peu à peu. Avec cette coupe du monde, des innovations sont attendues avec des stades équipés de technologie fascinante. Vous n’imaginez pas les conditions de transport et d’hébergement des différents officiels et supporters qui feront le voyage pour le mondial. C’est donc un mélange de tourisme, de technologie et de spectacle que le Qatar compte servir au menu pour réussir à remporter cette coupe du monde.
Les côtés sombres
Si le Qatar est en passe de réussir son pari, il existe des points sombres qui tachent le beau travail qui s’abat depuis bien longtemps.
Sur les chantiers de construction des stades, plus de 1000 morts ont été déjà enregistrés. Les conditions de travail des étrangers ne sont pas respectueuses des droits humains. Le retard de paiement et même le paiement de salaire insignifiant sont des cas récurrents.
Sur le plan écologique, cette coupe du monde risque d’être la plus polluante. C’est à l’environnement de payer le prix fort pour le beau spectacle qui est réservé à l’occasion de cette coupe du monde.